Bureau d’étude structure : quel est son rôle ?

Dans le secteur du bâtiment et du génie civil, il n’est pas rare d’approcher un bureau d’étude structure pour la conception d’un projet de rénovation et de construction. Il n’est pas très connu du public pourtant, il tient un rôle crucial dans la réussite même du projet. Pour bien comprendre le rôle d’un bureau d’étude structure, continuez votre lecture.

C’est quoi un bureau d’étude structure ?

Société publique ou privée, un bureau d’étude structure comme https://monbureaudetudes.com propose des prestations d’études dans le domaine du bâtiment. Il se compose d’ingénieurs et de techniciens professionnels qui produisent des études visant à orienter et à justifier le choix structurel et technique du projet. Les prestations sont donc de nature intellectuelle, car le bureau d’étude structure fournit des recommandations sur la base de calculs, propose des solutions techniques et suggère des modifications. Il regroupe différents métiers permettant d’interpréter des données et de les traduire en plan d’exécution. Il se charge des calculs, des dessins et des notes en rapport avec la faisabilité d’un projet de construction. Tout doit être précis pour affiner les choix. Il intervient dans la conception d’une structure. Les projets peuvent être la création d’une extension ou d’une surélévation, l’ouverture d’un plancher, l’ouverture d’un mur porteur, la réalisation d’une trémie… Le bureau d’étude structure intervient sur divers types d’ouvrages : logements collectifs ou individuels, établissements recevant du public… Son travail de conception est complémentaire à celui de l’architecte d’ailleurs, c’est sur le travail de ce dernier qu’il base son travail. Il peut travailler seul dans le cadre d’une mission confiée par un maître d’ouvrage ou en équipe dans le cadre d’un marché public.

Les rôles d’un bureau d’étude structure

bureau d'étude
Crédits : Twenty20

Un bureau d’étude structure conçoit les structures solides grâce aux compétences en science des matériaux et en physique des ingénieurs et des techniciens experts dans le bâtiments et dans le génie civil. Ils ont des connaissances pour garantir la sécurité et la résistance des structures. Il ne faut pas oublier que leurs décisions affectent l’ensemble du projet. Le bureau d’étude conçoit donc des structures sécurisées, stables et viables en considérant plusieurs éléments. Grâce aux différents conseils du bureau d’étude technique, l’architecte pourra choisir un mode de construction adapté. Ça lui permettra de dimensionner de manière précise les éléments d’ossature d’un bâtiment. Mais il réalise aussi les études de sol avant le début des travaux pour déterminer le type de fondation adapté au terrain et au projet. L’encrage, la solidité et la pérennité du bâtiment dépendent de son travail.

Recourir à un bureau d’étude structure est obligatoire dans certaines situations. C’est surtout le cas si l’étude géotechnique est exigée par les compagnies d’assurance afin d’avoir une assurance dommage-ouvrage. Tel est aussi le cas si le projet exige une demande de permis de construire qui vient toujours avec une étude thermique afin de prouver qu’il est conforme à la réglementation thermique en vigueur. Également, contacter un bureau d’étude structure est obligatoire si on installe un système d’assainissement non collectif, il fera alors une étude d’assainissement, ça permet de déterminer le système le plus adapté.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES

3 astuces pour améliorer son personal branding

Votre profil joue un rôle très important dans plusieurs occasions comme lors des recrutements. Il convient donc de tenir une attention particulière à ce...

Pourquoi installer une bonne fontaine à eau dans votre camping ?

Boire de l’eau potable issue des fontaines à eau est l’un des moyens les plus pratiques pour s’hydrater de façon saine. La pandémie liée...

Comment est calculé le prix au m² à Toulouse ?

La ville de Toulouse est l’une des communes les plus peuplées de France, mais aussi l’une des régions où le prix de l’immobilier est...