Citerne souple : quels sont les avantages ?

Pour le stockage de l’eau efficace, simple et pratique, rien ne vaut la citerne souple. Elle peut être utilisée pour stocker l’eau pluviale, l’eau pour les incendies, l’eau pour l’arrosage, l’eau potable ou encore le transport de liquide. Ce réservoir est capable de stocker une grosse quantité d’eau, et il est disponible dans différentes tailles. Avoir une citerne souple présente plusieurs avantages, et les voici.

C’est quoi une citerne souple ?

Une citerne souple est un grand réservoir d’eau sous différentes formes (rectangulaire, carré, cylindrique…). Généralement, on l’utilise pour la récupération d’eau de pluie, mais on s’en sert également comme réserve incendie ou comme stockage d’eau potable lors des missions humanitaires. Chez ce fabricant citerne souple, elle peut être équipée de dispositifs de distribution : vanne, clapet, robinet… Cette citerne souple trouve sa place aussi bien en intérieur qu’en extérieur, et il n’est pas nécessaire de faire un terrassement. Elle est à poser à même le sol, sur une surface parfaitement plane et libre. Peu esthétique, elle peut être dissimulée en dessous de la terrasse, dans le vide sanitaire ou derrière une haie ou un bâtiment. Pour son installation, il faut préparer le terrain en enlevant tous les objets pouvant l’endommager. Il est aussi indispensable de vérifier le niveau ainsi que la capacité du sol à supporter le charge de la citerne pleine ou vide. Ensuite, mettez la citerne enroulée sur l’axe central de la surface, et déroulez sur toute la longueur. Après, dépliez en largeur, et ajustez les débordements. La citerne souple s’installe par soi-même, mais il est aussi possible de faire appel à un installateur professionnel pour une pose parfaite et sans erreur. Il peut de même orienter le choix selon les besoins : capacité de stockage et dimensions.

Tous les avantages d’une citerne souple

citerne d'eau souple
Crédits : Twenty20

Les particuliers tout comme les professionnels sont séduits par la citerne souple en raison de ses nombreux atouts. Son premier atout est sa souplesse qui lui permet d’être facilement démontable et transportable. Elle s’installe aussi partout, et c’est rapide à faire. Les matériaux doivent répondre aux normes sanitaires afin de ne pas altérer l’eau dedans. Cette réserve d’eau plate est en toile de polyester haute résistance anti-UV et enduit de PVC très résistant aux fortes chaleurs, au gel et à la pression d’eau. Elle peut accueillir jusqu’à 500 m3, et elle se gonfle au fur et à mesure qu’elle se remplit de liquide en prenant la forme d’un gros coussin. L’eau récupérée peut être utilisée pour arroser le jardin, pour laver les véhicules, pour remplir la piscine, pour alimenter le lave-linge… De plus, elle est économique et écologique, car elle est recyclable. Mais encore, elle est hermétique, et c’est ce qui évite le développement des algues et qui réduit l’évaporation. Résistante, elle peut durer des années, entre 10 et 15 ans. Toutefois, la citerne souple n’est pas vraiment esthétique, car elle ressemble à une géante bouillotte, et elle est aussi encombrante.

Si on ne veut pas faire des travaux ou si on n’a pas de place pour mettre un récupérateur d’eau de pluie enterré, la solution idéale est d’avoir une citerne souple. Son prix varie suivant sa capacité de stockage.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES

3 astuces pour améliorer son personal branding

Votre profil joue un rôle très important dans plusieurs occasions comme lors des recrutements. Il convient donc de tenir une attention particulière à ce...

Pourquoi installer une bonne fontaine à eau dans votre camping ?

Boire de l’eau potable issue des fontaines à eau est l’un des moyens les plus pratiques pour s’hydrater de façon saine. La pandémie liée...

Comment est calculé le prix au m² à Toulouse ?

La ville de Toulouse est l’une des communes les plus peuplées de France, mais aussi l’une des régions où le prix de l’immobilier est...