Pour un habitat écologique
En Hexagone, le plus gros consommateur d’énergie est l’industrie du bâtiment, mais c’est aussi un très grand émetteur de gaz à effet de serre ainsi, toutes les constructions neuves sont strictement réglementées en vue de baisser la consommation d’énergie. La première norme environnementale date de 2007, c’est le BBC ou label Bâtiment Basse Consommation. Le bâtiment ne doit pas dépasser 50 kWh par an en moyenne. Au fil des années, les exigences environnementales dans le neuf prennent de plus en plus d’importance ainsi, depuis 2013, le label BBC est devenu la base réglementaire pour tous les bâtiments. Actuellement, les exigences en termes d’immobilier sont fixées par la RT2012 ou Réglementation Thermique. Elle a pour but d’optimiser la consommation d’énergie des bâtiments pour un excellent confort thermique sans déperdition énergétique. C’est cette norme qui établit le plafond de consommation d’énergie ainsi que les températures à atteindre au sein des bâtiments. À partir de 2013, le label BBC a fait place à des normes plus strictes : HPE (Haute Performance Energétique) et THPE (Très Haute Performance Energétique). Ils exigent une baisse entre 10 et 20 % de la réglementation thermique. Toutefois, le label BBC est toujours valable pour les rénovations ayant comme objectif l’efficacité énergétique. D’autres normes écologiques existent comme le label E+C- sorti en 2016 et le label BEPos (Bâtiment à Énergie Positive) en 2017. Rénover et Construire ? La dernière norme réglementation thermique est la RT2020 pour des bâtiments à énergie positive.
Les exigences des normes
La construction reposant sur les normes écologiques est étudiée afin de baisser son impact sur l’environnement en termes de consommation d’énergie et de pollution. Les derniers labels touchant les constructions neuves concernent la consommation d’énergie, mais pas que ! En effet, ils considèrent également les émissions de gaz à effet de serre pendant toute sa vie : de la construction jusqu’à la fin de vie. À préciser qu’un bâtiment à énergie positive est obligé de produire davantage d’énergie qu’il n’en consomme. Pour ça, il est doté de dispositifs de production d’énergies renouvelables : géothermie, panneaux solaires… et d’électroménagers spécialement conçus pour ce type de construction. Aussi, il est très sobre énergétiquement avec une excellente isolation et un système de chauffage marchant avec des énergies renouvelables comme le bois, le solaire… Mais encore, il jouit de la chaleur naturelle du soleil avec une bonne exposition des ouvertures. Pour la préservation de l’environnement, toute l’énergie générée sera réinjectée dans le réseau électrique ou pour les bâtiments environnants.
Décarbonation de l’industrie : comment les usines préparent leur avenir bas carbone
Face au réchauffement climatique et aux engagements européens de neutralité carbone d’ici 2050, l’industrie se retrouve en première ligne. Responsable d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre, elle doit se transformer en profondeur pour concilier performance…
Investir dans les panneaux solaires : rentabilité, avantages fiscaux et aides disponibles
L’investissement dans les panneaux solaires est une solution de plus en plus populaire pour les particuliers souhaitant réduire leurs factures d’énergie tout en faisant un geste pour l’environnement. Grâce à la baisse des coûts d’installation, aux avantages fiscaux et aux…
Ojetables : une entreprise française écoresponsable à votre service
Depuis 2011, Ojetables s’engage à fournir à sa clientèle une vaisselle jetable élégante, pratique et biologique. Toujours à l’écoute des besoins et des attentes des clients, la marque met à disposition une large gamme de produits écoresponsables, adaptés aussi bien…
Citerne souple : quels sont les avantages ?
Pour le stockage de l’eau efficace, simple et pratique, rien ne vaut la citerne souple. Elle peut être utilisée pour stocker l’eau pluviale, l’eau pour les incendies, l’eau pour l’arrosage, l’eau potable ou encore le transport de liquide. Ce réservoir…