Que sont les tissus végétaliens ?
Les tissus végétaliens sont ceux qui n’utilisent aucun produit animal dans leur construction. Les tissus qui contiennent des produits animaux peuvent varier des plus évidents, comme la laine, à des choses moins évidentes, par exemple des matériaux qui peuvent avoir été traités à la cire d’abeille. Les tissus végétaliens sont ceux qui ne contiennent pas du tout de produits animaux.
Les tissus végétaliens sont totalement exempts de cruauté, vous pouvez donc être assuré que ni le tissu lui-même ni les processus de finition ne contiennent de produits animaux. Les tissus végétaliens sont de plus en plus populaires, tout comme le véganisme dans son ensemble.
Comment sont-ils fabriqués ?
La réponse à cette question n’est pas si simple. Il existe plusieurs types de tissus végétaliens, et le processus de fabrication varie pour chacun d’entre eux.
Tissus végétaliens synthétiques – Un grand nombre de tissus végétaliens, en particulier ceux qui agissent comme des alternatives végétaliennes, sont des produits synthétiques – ou fabriqués par l’homme. Ces tissus comprennent la création des fibres mêmes du matériau, ainsi que tout le processus de transformation de ces fibres en fil, puis de tissage ou de tricotage pour obtenir le tissu fini.
Tissus végétaliens naturels – Tous les tissus végétaliens ne sont pas des tissus poly. Il existe des tissus naturels qui sont totalement exempts de cruauté, le coton par exemple, ou le bambou, le liège. Ils sont fabriqués de la même manière, mais au lieu de fabriquer les fibres elles-mêmes, ils sont récoltés dans des plantes et souvent nettoyés, avant d’être filés en fils qui sont ensuite transformés en tissu fini.
Les objectifs des tissus végétaliens
Les tissus végétaliens ont de nombreuses utilisations différentes, du rembourrage de meubles à la fabrication de vêtements et même à d’autres projets de couture et d’artisanat. Lorsque vous concevez un tissu végétalien sur mesure, il peut y avoir un nombre illimité d’utilisations finales, comme c’est le cas pour la plupart des tissus, mais vous concevez le tissu dans le confort que vous offre le fait de le faire sans aucune cruauté.
Avec l’essor de la conscience sociale et le nombre croissant de végétaliens dans le monde, les tissus végétaliens sont de plus en plus demandés.
Propriétés des tissus végétaliens
La principale propriété des tissus végétaliens est l’absence de produits animaux. Tant dans la composition des fibres du tissu lui-même que dans le processus qui est utilisé pour fabriquer et finir le matériau. En fin de compte, c’est ce qui détermine si un produit est végétalien ou non. Au-delà de cela, les tissus possèdent un grand nombre de propriétés.
Les tissus végétaliens peuvent être naturels ou fabriqués par l’homme, et lorsque vous concevez un tissu végétalien, vous pouvez choisir parmi une sélection d’autres caractéristiques et propriétés en fonction de l’utilisation finale de votre matériau. Du merveilleux tissu polychrome pelé au tissu jersey extensible, en passant par la sensation de soie plus rigide mais toujours aussi satinée, vous pouvez concevoir un tissu végétalien parfaitement adapté à l’usage que vous souhaitez en faire.
Avantages des tissus végétaliens
Il existe un grand nombre d’avantages dont vous pouvez bénéficier lorsque vous imprimez votre dessin sur des vêtements végétaliens. Tant pour votre propre tranquillité d’esprit que pour la conscience sociale de ceux qui profitent au monde qui vous entoure. En plus d’être sans cruauté dans leur production et leur finition, ainsi que dans leur composition, l’agriculture animale représente une part importante du réchauffement climatique. Lorsque vous concevez des tissus végétaliens sur mesure, vous n’y contribuez pas du tout, ce qui signifie que vos tissus végétaliens ont probablement aussi un impact positif sur l’environnement.
Comme un certain nombre de tissus en poly sont également des tissus végétaliens, ils peuvent être conçus pour être absolument parfaitement adaptés à leur utilisation finale. Que ce soit quelque chose de super doux, de super durable ou une combinaison des deux. Les tissus synthétiques sont souvent beaucoup plus faciles à produire avec des couleurs plus vives, ce qui signifie que vous avez plus de chances d’obtenir exactement le look que vous recherchez.