Peut-on perdre ses Bitcoins ?

Depuis que le Bitcoin atteint une valeur de plus de 50.000 dollars, tout le monde se rue vers cette monnaie virtuelle d’ailleurs, certains la considèrent même comme la version digitale de l’or. Si vous avez des Bitcoins, sachez qu’il y a un risque de perdre. Vous allez tout comprendre en lisant attentivement ce qui va suivre.

Les risques avec le Bitcoin

Avant tout chose, il faut savoir que le Bitcoin est une monnaie virtuelle très volatile et qu’il n’est pas contrôlé ni régulé par aucune banque centrale. Encore, l’univers des cryptomonnaies assez compliqué pour beaucoup de gens ajoutons à ça, les risques de piratage ainsi que la fiscalité des crypto monnaies. Il y a donc bel et bien des risques de perdre les fameux Bitcoins. N’oublions pas aussi la gestion complexe des clés privées et les erreurs de manipulation. Mais encore, tenons à préciser que l’accès aux Bitcoins, qu’ils soient sur un portefeuille en ligne ou sur un appareil en dur non connecté à Internet, est très sécurisé. Vous n’accéderez aux fonds qu’en donnant la clé privée que vous seul connaîtrez. Il y a également une clé publique associée à votre portefeuille, et vous l’utilisez pour faire des transactions depuis ou vers votre portefeuille. Vous risquez de perdre vos précieux Bitcoins si vous perdez ou oubliez votre clé privée, si vous envoyez vos Bitcoins à une clé publique incorrecte ou si vous n’arrivez plus à accéder à l’appareil sur lequel se trouvent vos Bitcoins. Pour information, la perte des Bitcoins concerne 34 % de ses utilisateurs.

Les Bitcoins perdus

bitcoin perdu
Crédits : Twenty20

Une clé privée représente pour un portefeuille Bitcoin, et vu que c’est basé sur un système décentralisé, personne ne peut générer une nouvelle clé privée pour que vous puissiez accéder à votre compte. Donc, les Bitcoins sur le portefeuille avec la clé privée perdue ou oubliée resteront pour toujours dans la blockchain. Quand vous donnez la clé publique pour envoyer vos Bitcoins à un autre portefeuille, si vous vous trompez pendant la saisie de la clé publique de destination, vous ne pourrez pas savoir à qui vous avez envoyé par erreur vos actifs. Pour ne pas perdre vos Bitcoins, utilisez un scanner QR Code de l’adresse de destination au lieu de saisir les caractères manuellement.

Retrouver les Bitcoins

Au cas où vous ne vous souvenez plus de votre clé privée, la solution est de contacter un service des chasseurs de cryptomonnaies. Il peut vous aider à la retrouver. Pour ce faire, il utilise les informations dont vous vous rappelez concernant votre clé privée. C’est avec ça qu’il essayera toutes les combinaisons possibles pour trouver la bonne clé privée. Sachez que plus vous vous souvenez des informations sur votre clé privée, plus il y a de chances qu’il la retrouve. À préciser que plus de 20 % du nombre de Bitcoin sont perdus à jamais par leurs détenteurs, et ça représente plus de 100 milliards d’euros. Vous devrez également savoir que les détenteurs de Bitcoins qui ont perdu leurs actifs contactent de plus en plus les hackers pour hacker leur clé privée. Aussi, on commence à voir apparaître en ligne des tutoriels qui montrent comment récupérer les Bitcoins perdus.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES

3 astuces pour améliorer son personal branding

Votre profil joue un rôle très important dans plusieurs occasions comme lors des recrutements. Il convient donc de tenir une attention particulière à ce...

Pourquoi installer une bonne fontaine à eau dans votre camping ?

Boire de l’eau potable issue des fontaines à eau est l’un des moyens les plus pratiques pour s’hydrater de façon saine. La pandémie liée...

Comment est calculé le prix au m² à Toulouse ?

La ville de Toulouse est l’une des communes les plus peuplées de France, mais aussi l’une des régions où le prix de l’immobilier est...