À l’heure actuelle, le cours d’une once d’or se négocie à 1920€, ce qui fait une augmentation d’environ 10% sur 3 mois et plus de 20% sur une année. C’est bien connu, l’or ne connaît pas la crise et c’est pourquoi l’or est un des placements les plus plébiscités dans l’univers de l’investissement. Quelles sont les raisons pour lesquelles l’or se négocie aussi haut ?
Une inflation toujours plus haute
Avec la crise de la COVID-19, l’économie mondiale a subi quelques perturbations, ce qui a entraîné une hausse de l’inflation. Elle est présente partout : l’inflation au Royaume-Uni est actuellement de 5,4 %, le niveau le plus élevé depuis 30 ans, tandis qu’aux États-Unis, elle est de 7 % ; elle est de 5,2 % dans l’UE et elle est en pleine expansion en Amérique latine également. En France, on prévoit déjà une inflation à 5,1% pour cette année.
Ainsi, l’inflation est la plus élevée jamais enregistrée depuis 13 ans en Europe, et depuis 40 ans aux États-Unis.
L’or est l’actif de prédilection en cas d’inflation pour se protéger au mieux de celle-ci. En effet, quand il y a inflation, la monnaie perd de la valeur ( érosion monétaire). C’est pourquoi le placement dans l’or est recommandé en ces temps de crise.
L’avenir reste très incertain, et l’inflation ne risque pas de diminuer cette année. De nombreux investisseurs font donc le choix de se diriger vers l’achat de l’or afin de se prémunir contre l’inflation.
De nombreuses banques centrales ont initialement minimisé les inquiétudes concernant l’inflation et, bien que certaines d’entre elles, comme la Fed, aient reconnu les risques de hausse, il existe une attente sous-jacente que l’inflation se dissipe.
Il existe de multiples raisons pour lesquelles l’inflation restera élevée, découlant en partie des politiques monétaires et fiscales sans précédent mises en place pour atténuer les effets de la pandémie de COVID-19. En particulier :
- La guerre en Ukraine.
- Les perturbations persistantes de la chaîne d’approvisionnement dues à la vague initiale de COVID et les bouleversements ultérieurs dus à l’apparition de nouvelles variantes.
- Des marchés du travail tendus qui, combinés à la lassitude suscitée par le COVID, ont augmenté le nombre de personnes cherchant volontairement de nouvelles opportunités mieux rémunérées.
- Une épargne moyenne plus élevée à partir de 2020, qui a contribué à des valorisations exorbitantes sur divers marchés financiers.
- Des prix élevés des matières premières.
Impression monétaire massive
Ce moteur n’est généralement pas cité parmi les principales forces motrices du prix de l’or, mais il est en fait très important, surtout avec l’incertitude économique actuelle. L’année dernière, les banques centrales ont imprimé de l’argent à un rythme record pour soutenir leurs économies frappées par la pandémie de la COVID-19. En conséquence, cela a considérablement affaibli le pouvoir d’achat de la monnaie papier.
Et lorsque les monnaies papier commencent à perdre leur pouvoir d’achat, les investisseurs cherchent généralement d’autres réserves de valeur pour protéger leur patrimoine, en se tournant vers des actifs comme l’or physique qui a conservé sa valeur au fil des siècles. C’est pourquoi des sociétés comme lagestiondor.com mettent en relation des investisseurs qui souhaitent acheter de l’or et ceux qui en vendent.
La guerre en Ukraine
La guerre n’est jamais bonne pour l’économie, surtout quand cette guerre affecte toute l’économie mondiale. Que ce soit pour les États-Unis, l’Europe, la Russie, le conflit va créer de grandes séquelles.
Ainsi, on voit déjà une augmentation des prix du gaz, du pétrole, mais de manière plus générale des matières premières.
Les tensions géopolitiques peuvent souvent inquiéter les marchés. Les guerres commerciales et les sanctions étouffent la croissance économique, tandis que le potentiel de conflit peut également voir les prix de l’or augmenter rapidement. Les relations entre les États-Unis avec des pays comme la Chine et la Russie sont toujours mauvaises, avec une rhétorique souvent négative et carrément agressive dans de nombreux cas comme on peut le voir actuellement avec la guerre en Ukraine.
Demande des banques centrales
Après avoir fait une pause en 2020 pour répondre à la pandémie, de nombreuses banques centrales ont à nouveau commencé à acheter davantage de réserves d’or pour protéger leur richesse nationale. La Serbie, l’Inde, la Turquie, le Brésil et bien d’autres ont tous ajouté de l’or à leurs réserves, et si cela se poursuit l’année prochaine, cela maintiendra la demande élevée et le soutien du prix de l’or en 2022.