L’aidant familial salarié
D’après la loi du 28 décembre 2015 concernant l’adaptation de la société au vieillissement, l’aidant familial est une personne intervenant régulièrement et fréquemment à titre non professionnel pour faire tout ou une partie des actes ou tâches de la vie quotidienne d’une personne dépendante proche. Mais même si vous êtes un proche aidant, vous avez le droit d’être rémunéré sous certaines conditions. Pour être salarié, la personne aidée doit être bénéficiaire de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) à domicile ainsi, elle pourra vous embaucher comme aide à domicile. Ce n’est pas le cas si vous vivez en couple avec l’aidée (partenaire de PACS, concubin ou conjoint), car selon la loi, le mariage stipule que les époux se doivent assistance pour le meilleur et pour le pire. Dans le cas contraire, vous aurez droit à la protection sociale (Sécurité sociale et complémentaire santé) et à des trimestres de retraite. Cependant, le salaire reçu en travaillant comme aidant est imposable. Pour en savoir davantage, c’est sur https://essentiel-autonomie.com : Devenir aidant familial. Si la personne aidée n’est pas bénéficiaire de l’APA, elle peut vous employer librement comme aide à domicile. Elle sera l’employeur, et elle doit répondre à certaines obligations. Elle doit établir et signer un contrat de travail, déclarer votre emploi auprès de l’URSSAF et satisfaire aux obligations salariales (formation, bulletin de paie, congé…). Elle règle également les cotisations salariales et patronales, et elle déclare votre travail auprès du Conseil départemental (type d’aide apportée, nombre d’heures effectuées…).
Devenir aidant familial salarié
Pour vraiment devenir aidant familial salarié, vous devrez allez sur la plateforme URSSAF CESU, et à la page d’accueil, vous devrez cliquer sur « J’adhère au dispositif cesu » se trouvant dans la colonne gauche. Vous avez la possibilité de compléter le questionnaire « employeur ». Quand c’est rempli et validé, vous obtiendrez votre numéro d’immatriculation ainsi que la confirmation de votre identifiant et votre mot de passe. C’est après que vous pourrez vous déclarer en tant que salarié de votre proche, pour ça, il faut cliquer sur « Je suis déjà adhérent et m’inscris au cesu en ligne ». Ensuite, on vous demandera le numéro URSSAF donné à votre proche qui est désormais votre employeur, son nom et sa date de naissance. Il ne vous reste plus alors qu’à valider. Après la déclaration d’embauche, vous n’aurez qu’à vous connecter pour établir votre première déclaration de salaire en fin de mois. Toutefois, il faut uniquement indiquer le nombre d’heures mensuel et le taux horaire net que vous allez faire avec votre proche, mais ce dernier s’ajoute aux charges patronales et salariales payées par l’employeur par prélèvement sur son compte.
Les mastères qui offrent la meilleure employabilité en 2025
Dans un contexte économique en perpétuelle évolution, l’employabilité est devenue un critère central dans le choix des études supérieures. Les étudiants ne cherchent plus seulement à obtenir un diplôme prestigieux, mais veulent surtout intégrer rapidement le marché du travail avec…
Organiser une journée d’étude réussie en Normandie
La Normandie offre un cadre exceptionnel pour l’organisation d’une journée d’étude. Réunir chercheurs et doctorants dans un cadre serein et verdoyant peut favoriser les échanges, la cohésion des membres du groupe et la productivité de ce type d’événements. Pour parvenir…
Les meilleures raisons de faire appel à un photographe professionnel pour votre hôtel
Le secteur de l’hôtellerie est très concurrentiel, et attirer de nouveaux clients n’est pas toujours simple. Une des meilleures façons de se démarquer parmi la multitude d’établissements existants est en proposant une vaste gamme d’images de qualité qui permettront à…
Prépa scientifique : L’étape incontournable pour les passionnés de sciences !
La prépa scientifique est une étape incontournable pour plusieurs passionnés de sciences. Elle est réputée pour son niveau d’exigence élevé et sa charge de travail importante. En effet, les étudiants y suivent un enseignement intensif pour se préparer aux concours…