Comment installer une climatisation réversible ?

La climatisation réversible est de plus en plus prisée au sein des foyers. C’est une solution qui présente de nombreux atouts économiques. En été, elle est programmée pour apporter de la fraicheur dans les pièces de la maison. Durant l’hiver, le système de climatisation réversible est paramétré pour produire de la chaleur. Il en va de soi que l’installation de ce type de produit est assez particulière. Nous vous donnons tous les détails ici pour réussir la pose de votre clim ici.

Quelles sont les obligations légales à respecter dans le cadre de l’installation de la clim réversible ?

La climatisation réversible est un dispositif généralement couplé à un compresseur. Dans une habitation individuelle, ce dernier est, dans la plupart des cas, installé en extérieur de la demeure. Il faudra alors faire « une déclaration préalable » auprès de la mairie de votre zone de résidence.

Si par contre, vous résidez dans un logement collectif, vous devez faire une demande auprès du propriétaire de l’immeuble. Vos voisins devront également donner leur accord avant l’installation du système de Climatisation. S’il existe une assemblée générale au sein de la copropriété, son aval sera requis.

Quels sont les outils nécessaires à l’installation de la climatisation réversible ?

Une fois que vous avez l’autorisation d’installation de votre climatisation réversible, vous maintenant passer à sa pose. Pour l’opération, vous devez réunir certains outils qui se veulent indispensables. Assurez-vous alors de posséder des câbles de raccordement de bonne longueur. Les travaux nécessiteront également :

  • Un niveau à bulles ;
  • Une visseuse-dévisseuse ;
  • Un burin ;
  • Une équerre de fixation ;
  • Une scie trépan ;
  • Une goulotte électrique.

Le poseur de la climatisation réversible devra aussi s’équiper d’un kit de fixation chimique et d’un kit de liaisons frigorifiques.

Quelles sont les principales règles à suivre pour l’installation de la climatisation réversible ?

Lorsque les outils requis à la réussite de l’opération sont réunis, celle-ci peut démarrer. Commencez par définir l’emplacement exact de l’unité extérieure et de l’unité intérieure. Le composé extérieur devra idéalement être posé face au vent. Assurez-vous qu’il est à une bonne distance de la pièce des voisins pour éviter tout dérangement. L’unité intérieure quant à elle est à poser au sein du logement et en hauteur. Il faudra vous servir des outils de perforation pour veiller à la bonne pose des unités. Elles doivent être fixées au mur sans risque de s’en détacher. Les deux unités sont reliées par les câbles de raccordement.

Pourquoi devriez-vous confier l’installation de la climatisation réversible à un professionnel ?

L’installation d’un climatiseur réversible n’est toujours simple. Le particulier qui désire mener l’opération avec succès doit avoir certaines bases en bricolage avancé. Pour éviter toute prise de risque, l’idéal serait de faire appel à un professionnel dans le domaine comme ceux que vous trouverez grâce à Daikin France. Le professionnel veillera à la bonne pose des composés du système avec des outils modernes. L’intervention se fera dans le respect des normes en vigueur. De plus, le professionnel saura vous donner des conseils pratiques quant à l’entretien de votre système de climatisation. Cela vous évitera de devoir recourir aux services d’un dépanneur de manière fréquente au cours de l’année.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES

Différence entre hangar mono-pente ou bi-pente ?

Quand on souhaite acquérir un hangar, on est face à deux choix quant à la forme de toiture : monopente ou bi-pente. Ces deux options...

Comment devenir aidant familial ?

L’aidant est une personne qui apporte son soutien à une personne dépendante. Elle l’aide dans l’accomplissement de certains actes de la vie quotidienne ou...

Comment installer une climatisation réversible ?

La climatisation réversible est de plus en plus prisée au sein des foyers. C’est une solution qui présente de nombreux atouts économiques. En été,...