La musique d’attente téléphonique, à quoi sert-elle ?
Inconsciemment, les clients sont captés par la musique d’attente téléphonique. En effet, il parait que l’identité sonore a encore plus d’impact que l’identité graphique. Selon une étude menée par LSA-Sacem en 2017, 8 personnes sur 10 préfèrent la musique d attente téléphonique au silence. Et apparemment, les entreprises qui s’en servent pour accueillir les clients font plus de chiffre d’affaires par rapport à celles qui ne proposent rien. Autrement dit, la communication sonore peut indirectement inciter les consommateurs à acheter un produit ou à choisir une marque. Contrairement à d’autres supports utilisés pour faire passer un message, la musique d’attente téléphonique est plus efficace. En effet, elle est écoutée à 100% puisque l’appelant doit attendre qu’on décroche son appel. Pour les entreprises, l’utilisation de la musique d’attente téléphonique est plus qu’avantageuse. Tout d’abord, elles sont sures que la personne qui appelle fait partie de la clientèle ciblée. Elles peuvent donc faire passer facilement le message à travers son support. Afin de capter encore plus l’attention de la cible, certaines entreprises n’hésitent pas à diffuser un petit message au-dessus de la musique (horaire d’ouverture – adresse…).
Les règles concernant la musique d’attente en France
Il faut savoir qu’il n’existe pas vraiment de musique libre de droits. Vous ne pouvez donc pas avoir une musique d’attente téléphonique sans passer par la Sacem et la SCPA. En effet, c’est la Sacem qui va vous délivrer l’autorisation qui vous permettra de rendre l’attente de vos interlocuteurs plus agréable. Que ce soit une musique française ou étrangère, il va falloir payer des droits d’auteur auprès de la Sacem. Cette dernière les répartira ensuite aux propriétaires de la musique (créateurs ou éditeurs). Pour fixer le montant des droits d’auteur, Sacem se base sur la capacité d’appels maximale ou sur le nombre de salariés de l’entreprise. Aussi, il y a ce qu’on appelle tarif général et tarif réduit. Pour un établissement avec une capacité d’appels maximale de 5 et dont le nombre d’employés est compris entre 0 et 19, le tarif général est de 64.30 euros par an. Le tarif réduit quant à lui est de 51.44 euros par an. Plus la capacité d’appels maximale et le nombre de salariés sont élevés, plus les tarifs augmentent. Pour une capacité d’appels maximale comprise entre 81 et 100 et un nombre d’employés qui dépasse 3500, il faut compter 4556.96 euros par an pour le tarif général et 3645.57 euros pour le tarif réduit.
Travailler en indépendant : pourquoi de plus en plus de freelances optent pour le portage salarial
Travailler à son compte séduit. Être libre de ses horaires, choisir ses clients, définir ses tarifs : l’idée fait rêver de nombreux professionnels en quête d’autonomie. Pourtant, une fois plongé dans la réalité du freelancing, les démarches administratives, l’isolement ou…
Méthodes d’audit pour les comptes du CSE : Les stratégies pour un bilan transparent
Dans l’univers complexe de la gestion des Comités Sociaux et Économiques (CSE), l’audit des comptes du CSE se positionne comme un jalon incontournable. Loin de se limiter à une simple formalité administrative, cet audit incarne le socle de la transparence…
Comment optimiser sa fiche Google My Business ?
Pour réussir votre référencement local, pensez à Google My Business, un outil gratuit et efficace proposé par Google pour toutes les entreprises ? Il permet de gérer efficacement la présence en ligne sur le moteur de recherche de la firme de…
Le processus de recrutement : une étape cruciale pour toute entreprise
Qu’est-ce que le processus de recrutement ? Le processus de recrutement est une série d’étapes qu’une entreprise suit pour attirer, sélectionner et embaucher de nouveaux employés. Il commence par l’identification du besoin de recrutement et se termine par l’intégration du…