Qu’est-ce qu’un pistolet d’alarme ?

Quand on cherche une arme à feu pour se protéger des agressions ou des attaques extérieures, le pistolet d’alarme devient une évidence. Il est en vente libre, car il ne peut ni blesser ni tuer, seulement dissuader et/ou neutraliser les malfaiteurs. En raison de son côté inoffensif, il est accessible aux particuliers et aux professionnels pour assurer la sécurité au travail ou au domicile. Si vous envisagez de vous équiper d’un pistolet d’alarme, lisez bien tout ce qui va suivre avant d’en acheter.

C’est quoi exactement un pistolet d’alarme ?

Le pistolet d’alarme revêt plusieurs appellations : pistolet de starter, pistolet de défense ou pistolet à blanc. Arme de self défense, c’est la réplique exacte d’un véritable pistolet, il reproduit même le bruit de détonation et la flamme de ce dernier, mais il tire des munitions sans projectile. Même si la détonation n’a rien de factice, le pistolet d’arme n’est pas dangereux. Il est efficace pour faire peur aux agresseurs et aux cambrioleurs. Généralement, le calibre de munitions est de 9 mm, mais il ne peut recevoir que des cartouches à blanc ainsi, il ne peut pas tirer des balles réelles. Pistolet de défense peut utiliser différents types de projectiles : bombe lacrymogène, balles à blanc, billes de caoutchouc, gaz au poivre… tout ce qui peut aveugler, déstabiliser ou immobiliser l’agresseur. À précise que les cartouches à blanc sont des munitions en laiton, il y a de la poudre en faible quantité, mais aucun projectile. Le pistolet d’alarme permet également de signaler la position grâce à la fusée éclairante. Cependant, ce projectile n’est pas compatible avec tous les modèles, car il faut un lance-fusée.

Ce que dit la loi sur le pistolet d’alarme

La législation française met le pistolet d’alarme dans le classement des armes de la catégorie D, des armes qui ne tuent pas, il est donc en vente libre. On peut l’acheter si on 18 ans au moins et en présentant une carte d’identité nationale. Ce type de pistolet est soumis à une démarche d’enregistrement. Mais à l’inverse des autres armes, posséder un pistolet d’alarme n’implique aucune déclaration préfectorale. Cependant, son port est interdit par la loi, à l’exception d’un motif légitime. Pour pouvoir avoir sur soi une arme de cette catégorie, que ce soit à domicile ou dehors, il faut prendre des précautions comme le mettre dans une mallette fermée, le verrouiller et placer les munitions dans un compartiment à part.

Le prix d’un pistolet d’alarme

pistolet à blanc
Crédits : Twenty20

Le prix d’un pistolet d’alarme est fixé suivant la finition, les matériaux de fabrication, le modèle et le niveau de fidélité à l’arme originale. Ainsi, ne vous étonnez pas de trouver des modèles d’entrée de gamme ou plus chers. Mais encore, le prix dépend de ce que vous voulez faire avec le pistolet d’arme. Afin de dissuader les voleurs, un modèle bas de gamme ou de milieu de gamme suffit. Le but ici est de l’utiliser pour reproduire la détonation. Néanmoins, s’il faut l’utiliser pour tourner une fiction ou pour reconstituer des faits historiques, il faut prendre un modèle haut de gamme avec une apparence très réaliste, c’est essentiel pour la crédibilité. Pour sa qualité, même si c’est un pistolet d’alarme, il faut aller dans une boutique spécialisée (virtuel ou physique).

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES

Comment faire la meilleure expérience de sa montre à gousset ?

Après l’avènement des montres-bracelets bien plus pratiques, l’engouement pour les montres à gousset a bien baissé. Cependant, ces dernières sont toujours aussi élégantes avec...

Quels sont les différents modèles de cigarette électronique ?

Apparue il y a quelques années déjà, la côte de la cigarette électronique ne cesse de grimper. Pour répondre à la demande qui chaque...

Les matières qui ne sont pas filtrées par une carafe classique ?

En France, l’eau courante qui vient du robinet est scrupuleusement contrôlée pour que chacun puisse la boire sans aucun risque. Mais malgré toutes les...