Le portail assure un rôle primordial pour la sécurité des biens et des personnes. Pour qu’il remplisse parfaitement ses fonctions contre les intrusions, il faut installer un équipement solide.
De ce fait, il faudrait choisir les matériaux de fabrication entre le fer forgé, l’aluminium, le bois ou le PVC. La fabrication de votre portail dépendra du budget disponible et du style décoratif souhaité. Voici notre petit guide pour vous aider.
Connaître les spécificités de chaque matériau
Le PVC est une matière plastique qui se nettoie facilement. Cependant, il se détériore quand il est exposé aux intempéries et à la chaleur. Le bois est très adapté pour les villes maritimes. Il est écologique et requiert un entretien régulier pour lutter contre les moisissures. Les plus onéreux et les plus robustes sont les bois tropicaux.
L’aluminium a des propriétés naturelles anti corrosives. Résistant, il se travaille à volonté pour produire des styles décoratifs variés. Il est léger et peut se déformer sous des chocs violents. L’acier est connu pour sa solidité mais il subit la rouille avec le temps. Pour plus d’infos, nous vous invitions à voir le site du fabricant de portail Kostum.
Évaluer le coût du global du portail
Le montant dont vous disposez pour votre projet a un impact sur le matériau à privilégier. Bien que le PVC soit celui qui se vend le moins cher, ses prix peuvent vite grimper selon le style de fabrication. Certains modèles sont renforcés avec de l’aluminium ou l’acier pour un rendu plus esthétique ou pour solidifier le portail.
Si vous optez pour le pin, c’est l’un des bois les moins coûteux du marché. Cependant, il pourra vous revenir plus cher sur la durée, à cause du coût d’entretien. Notre conseil pour votre portail est de choisir un matériau noble dont l’entretien est pratique. Vous devez étudier votre espace pour un modèle coulissant ou intégrant des équipements high-tech.