Canyon du Sumidero : une merveille naturelle géante dans la Sierra de Chiapas

Le Chiapas possède une grande variété de paysages qui nous invitent à explorer, depuis la jungle luxuriante du Lacandona, ses beaux lacs, ses sites archéologiques qui conservent une grande histoire, en plus d’avoir l’un des canyons les plus spectaculaires du monde, comme le Canyon du Sumidero, qui a été déclaré Parc National en 1980.

Ce voyage part de la capitale de l’État, la ville de Tuxtla Gutierrez. C’est là qu’arrivent tous les vols en provenance des différentes régions de la république. Un endroit stratégique pour planifier vos journées dans l’État. Comme recommandation pour en savoir plus sur cet endroit au Mexique, consultez le site Alma de Chiapas. Une bonne option sur place est de louer une voiture, afin d’avoir plus de liberté de mouvement et de ne pas dépendre des horaires des camions, est une option qui dépendra du type de voyageur.

Pour connaître le Canyon du Sumidero, vous devez vous rendre à la ville magique de Chiapa de Corzo, qui se trouve à 15 kilomètres de Tuxtla Gutierrez. Cette belle ville vous fera tomber en amour avec son architecture de style parisien mélangée aux couleurs vives des textiles mayas que les indigènes locaux vous vendent à un très bon prix.

En marchant dans ses rues colorées, vous arrivez à la jetée où partent les bateaux pour explorer l’impressionnant canyon du Sumidero. Les départs se font de huit heures du matin à quatre heures de l’après-midi environ, depuis l’un des quatre quais.

Les eaux de la rivière Grijalva vous accueillent pour commencer votre exploration. Le batelier commence lentement à augmenter sa vitesse au point que la brise d’eau frappe votre visage, vous rafraîchissant de la chaleur intense si typique de la région. En quelques secondes, deux murs imposants recouvrent le paysage, vous donnant l’impression d’être un petit être dans ce scénario de film. Lorsque vous arrivez à l’icône représentant le Canyon, qui sont comme les portes d’entrée de ce voyage, c’est un moment magique, il donne la sensation que les parois s’ouvrent devant vous et laissent place au chemin de l’exploration à travers ces belles eaux.

La nature vous invite à la ressentir dans les moindres détails de cette visite. Vous aurez plaisir à observer les différents oiseaux dansant joyeusement dans le canyon et la végétation qui les abrite. Si vous avez de la chance, vous verrez des crocodiles, des personnages très typiques de l’endroit, ainsi que des singes-araignées qui jouent à sauter d’un arbre à l’autre.

On m’a souvent dit que la magie n’existe pas et je dois dire à tous ces gens qu’ils avaient super tort, parce que si elle existe et qu’elle est au bon moment, vous ouvrez votre cœur et votre esprit pour sentir toutes les merveilles qui vous entourent et vous vous rendrez compte que c’est dans les petits détails, comme par exemple, le sapin de Noël qui est sculpté dans cette énorme paroi rocheuse, où la végétation a commencé à sculpter délicatement sa couleur verte intense et ainsi nous surprendre avec ce beau travail ou le fameux hippocampe qui pend du sommet. Le Canyon comporte une infinité de détails qu’il faut connaître pour les découvrir.

Les grandes murailles qui nous ont accompagnés tout au long du voyage s’ouvrent pour terminer la visite au réservoir Manuel Moreno Torres, plus connu sous le nom de barrage Chicoasén. Ici, les rayons du soleil vous frappent au visage et vous pouvez respirer profondément après avoir vécu une expérience aussi impressionnante.

Le bateau à moteur fait le voyage de retour à grande vitesse, ayant les dernières minutes pour profiter de ce magnifique parc national qui nous a fait tomber amoureux de ses 21 789 hectares.

Si vous pensiez qu’arriver à la jetée après deux heures d’exploration était la fin de ce voyage, je vous dis qu’il y a un dernier moment que vous devez faire. Le canyon du Sumidero possède cinq points de vue : La Ceiba, La Coyota, El Tepehuaje et Los Chiapas, où vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur cette grande œuvre d’art que nous a donnée Mère Nature.

Le Chiapas est un endroit qui vous surprendra à chaque instant et vous ne voudrez pas partir sans avoir découvert tout ce qu’il a à offrir. Je vous assure donc que vous reviendrez encore et encore dans cet état merveilleux de beaux paysages et de traditions. Si vous avez quelques interrogations sur le tourisme au Mexique, n’hésitez pas à consulter le site de France Diplomatie pour préparer au mieux votre voyage !

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES

Les astuces pour apprendre à jouer rapidement d’un instrument de musique

À l'heure où la musique occupe une place importante dans le cœur des Français, jouer d'un instrument de musique est devenu une vraie passion...

Est-ce qu’une crypto-monnaie globale peut émerger ?

Il y a plus de 5000 cryptomonnaies qui ont été créées. À bien des égards, cette diversité peut freiner le développement de ce marché. Les...

Comment varie le prix de l’or et sur quelle base ?

Pour les particuliers, les variations continues du prix de l’or est énigmatique, mais pas seulement, car tel est aussi le cas pour les investisseurs...