Être très prudent sur les chantiers
Plus votre profil est considéré comme risqué par les assureurs, plus vous risquez de payer cher, peu importe l’assurance. Un profil d’assuré doit donc se travailler sur le long-terme et même à un niveau local.
Il faut absolument que vous puissiez vous créer une réputation de chef de chantier « prudent » et votre historique personnel doit raconter la même histoire !
En négociant avec un assureur, votre bonne réputation pourrait vous permettre d’obtenir des ristournes supplémentaires.
Récupérer un maximum d’attestations
La tarification d’un contrat de décennale pour artisan se fait via de très nombreux critères, comme votre activité principal (les différences sont notables entre un peintre et un artisan tous corps d’états), votre zone de travail, ou encore vos années d’expériences et vos certificats.
Il faut que vous conserviez tous vos diplômes, contrats de travail dans d’autres entreprises sur le même poste. Ces documents servent de preuves et justifient votre expérience dans votre domaine.
Plus vous avez d’années d’expériences, de diplômes et de chantiers établis, moins vous paierez cher vos cotisations en RC décennale.
Être un bon élève
Comme nous le disions au début de l’article, il faut travailler votre profil d’assuré, surtout vous ne devez jamais manquer de payer vos cotisations ou de déclarer un sinistre en bonne et due forme.
Dans le cas inverse, ces incidents peuvent avoir des répercussions certaines sur de très nombreuses années.
Comparer les contrats tous les ans
Pour économiser rapidement, la meilleure des combines est de comparer au moins une fois par an les contrats de rcd afin de voir où se situe votre contrat par rapport à la concurrence.
Des comparateurs existent et vous facilitent la tâche. Il n’est pas rare, pour les mêmes garanties, de pouvoir gagner 5, 10, 15, 20, voir même 40% sur le coût de sa décennale.
Changer d’assureur en cas de malus
Si vous avez du « malus » pour cause de sinistre, sachez que certaines sociétés spécialisées ne traitent que ces types de profils et sont prêtes à effacer votre « ardoise ».
Si votre malus vous fait payer 30% de plus que la normale, le perdre vous fera faire une économie proportionnelle.
Ne pas faire de prévisions de chiffre d’affaires trop hautes
Enfin, dernière petite astuce, lorsque vous déclarez un chiffre d’affaires prévisionnel pour l’année à venir à votre assureur, il vaut mieux tabler sur une hypothèse à la baisse qu’à la hausse, car, dans le second cas, vous paierez plus cher et risquez d’oublier de faire l’ajustement une fois l’année passée.
Particuliers, formez-vous au bâtiment quel que soit votre niveau
Le secteur du bâtiment représente une opportunité professionnelle majeure avec plus de 1,4 million d’actifs et 409 500 entreprises en France. Les formations adaptées permettent à chacun d’acquérir les compétences nécessaires pour s’insérer dans ce domaine dynamique. Les formations disponibles…
Les toitures en ardoise : élégance et durabilité au service de votre maison
Les toitures en ardoise, connues pour leur élégance et leur durabilité, sont un choix populaire pour les maisons de caractère et les bâtiments historiques. Ce matériau naturel, extrait de carrières, offre non seulement une esthétique unique mais également une protection…
Rénovation : Les meilleurs sites internet pour trouver un menuisier sérieux
Lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation pour votre maison ou votre bâtiment, il est essentiel de trouver un menuisier sérieux et qualifié pour garantir la réussite de votre projet. Mais avec la multitude d’informations disponibles en ligne, il peut…
Urgence plomberie : qui faut-il contacter dans une telle situation ?
Dans la vie courante, il n’est pas rare que des dysfonctionnements surviennent quant aux équipements utilisés à domicile. Cela concerne notamment la plomberie, le chauffage, etc. Les dégâts peuvent rapidement prendre de grandes proportions, et même impacter le voisinage. L’idéal…