Comment réduire le coût de sa RCD quand on est artisan dans le BTP ?

Un sujet qui revient très régulièrement chez les artisans des bâtiments et des travaux publics est le coût, souvent prohibitif, des assurances décennales. Bien que le coût de ces dernières puisse être compréhensible à la vue des montants et des chantiers qu’elles couvrent, il existe cependant des solutions permettant de réduire le montant de ces cotisations.

Être très prudent sur les chantiers

Plus votre profil est considéré comme risqué par les assureurs, plus vous risquez de payer cher, peu importe l’assurance. Un profil d’assuré doit donc se travailler sur le long-terme et même à un niveau local.

Il faut absolument que vous puissiez vous créer une réputation de chef de chantier « prudent » et votre historique personnel doit raconter la même histoire !

En négociant avec un assureur, votre bonne réputation pourrait vous permettre d’obtenir des ristournes supplémentaires.

Récupérer un maximum d’attestations

La tarification d’un contrat de décennale pour artisan se fait via de très nombreux critères, comme votre activité principal (les différences sont notables entre un peintre et un artisan tous corps d’états), votre zone de travail, ou encore vos années d’expériences et vos certificats.

Il faut que vous conserviez tous vos diplômes, contrats de travail dans d’autres entreprises sur le même poste. Ces documents servent de preuves et justifient votre expérience dans votre domaine.

Plus vous avez d’années d’expériences, de diplômes et de chantiers établis, moins vous paierez cher vos cotisations en RC décennale.

Être un bon élève

Comme nous le disions au début de l’article, il faut travailler votre profil d’assuré, surtout vous ne devez jamais manquer de payer vos cotisations ou de déclarer un sinistre en bonne et due forme.

Dans le cas inverse, ces incidents peuvent avoir des répercussions certaines sur de très nombreuses années.

Comparer les contrats tous les ans

Pour économiser rapidement, la meilleure des combines est de comparer au moins une fois par an les contrats de rcd afin de voir où se situe votre contrat par rapport à la concurrence.

Des comparateurs existent et vous facilitent la tâche. Il n’est pas rare, pour les mêmes garanties, de pouvoir gagner 5, 10, 15, 20, voir même 40% sur le coût de sa décennale.

Changer d’assureur en cas de malus

Si vous avez du « malus » pour cause de sinistre, sachez que certaines sociétés spécialisées ne traitent que ces types de profils et sont prêtes à effacer votre « ardoise ».

Si votre malus vous fait payer 30% de plus que la normale, le perdre vous fera faire une économie proportionnelle.

Ne pas faire de prévisions de chiffre d’affaires trop hautes

Enfin, dernière petite astuce, lorsque vous déclarez un chiffre d’affaires prévisionnel pour l’année à venir à votre assureur, il vaut mieux tabler sur une hypothèse à la baisse qu’à la hausse, car, dans le second cas, vous paierez plus cher et risquez d’oublier de faire l’ajustement une fois l’année passée.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES

Peut-on baisser sa consommation de carburant en installant un boitier électronique sur sa voiture ?

Faire le plein d’essence régulièrement coûte de l’argent, c’est un gros investissement tous les mois. Mais c’est un poste de dépense que vous pourrez...

3 Astuces pour bien choisir son assurance auto

Voici 3 astuces que nous délivre des anciens assureurs sur comment bien choisir son assurance auto !

Recyclage des radiographies, un geste utile ou une fumisterie ?

Vous avez retrouvé d’anciennes radiographies en faisant le tri dans vos affaires et vous voulez vous en débarrasser ? Est-ce vraiment un geste qui à impact pour notre planète ? Cet article vous explique comment vous pouvez faire un geste écologique en vous débarrassant de vos anciennes radiographies