Que contient un devis d’assurance obsèques et comment le choisir ?

Vous songez à souscrire un contrat permettant la prise en charge de vos frais funéraires quand le grand départ sera venu ? Avant de choisir le premier contrat qui vous sera présenté, voici quelques conseils pour obtenir vos devis et sélectionner le bon contrat.

Comment obtenir un devis d’assurance obsèques ?

Les assurances obsèques sont des polices utilisées par des millions de personnes en France, cependant, tous les organismes n’en proposent pas même si la majorité des assureurs et banquiers commencent à proposer leur propre solution.

Toutefois, n’est pas expert qui veut, et, même si votre conseiller bancaire est bien aimable, le contrat obsèques qu’il propose n’est peut-être pas le plus optimisé pour vous.

Demander un devis à vos conseillers les plus proches ou avec lesquels vous avez l’habitude de travailler n’en reste pas moins une étape élémentaire, cependant, nous vous invitons à comparer ces contrats avec d’autres conventions obsèques comme c’est le cas avec ce site référençant plus de 100 offres différentes.

Il suffit de répondre à un simple formulaire de 5 à 8 questions et la plateforme affiche les contrats les plus adaptés à votre profil, en indiquant pour chacun les conditions, les garanties ainsi que le montant des cotisations mensuelles.

Que contient un devis en convention funéraire ?

Un devis d’assurance obsèques va contenir diverses informations quant aux garanties qu’il contient comme :

  • Le montant du capital qui sera versé pour vos obsèques
  • Si ce montant sera versé à vos proches ou aux pompes funèbres
  • Si le contrat inclut le respect de vos volontés (la manière dont se déroulera vos funérailles)
  • La durée de la cotisation au contrat (cotisations viagères, sur une période déterminée, ou, en une seule et unique fois)
  • Les options incluses : préparation des obsèques, prestations supplémentaires, souhaits particuliers en cas d’inhumation ou de crémation, assistance 24h/24 et 7j/7, accès à un psychologue pour la famille du défunt, assurances supplémentaires pour les rapatriements en cas de décès dans un pays hors de l’union européenne, prise en charge du rapatriement des proches en cas de décès à l’étranger lors d’un voyage familiale, avance des frais auprès des pompes funèbres pour ne pas attendre le transfert du capital
  • Le délai de carence
  • La possibilité de renégocier le contrat

Quels sont les critères à prendre en compte pour effectuer mon choix ?

Comme vous le voyez, un devis peut contenir de très nombreuses informations, il faut bien que vous preniez en compte ces différents éléments.

Les critères les plus importants à envisager sont tout de même :

  • Le rapport entre le capital obtenable et le montant des cotisations.
  • Le délai de carence (inférieur à 6 mois ou 1 an de préférence)
  • La possibilité de faire déléguer toutes les étapes des obsèques auprès d’un organisme de pompes funèbres partenaires

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES

Les astuces pour apprendre à jouer rapidement d’un instrument de musique

À l'heure où la musique occupe une place importante dans le cœur des Français, jouer d'un instrument de musique est devenu une vraie passion...

Est-ce qu’une crypto-monnaie globale peut émerger ?

Il y a plus de 5000 cryptomonnaies qui ont été créées. À bien des égards, cette diversité peut freiner le développement de ce marché. Les...

Comment varie le prix de l’or et sur quelle base ?

Pour les particuliers, les variations continues du prix de l’or est énigmatique, mais pas seulement, car tel est aussi le cas pour les investisseurs...