Les matières qui ne sont pas filtrées par une carafe classique ?

En France, l’eau courante qui vient du robinet est scrupuleusement contrôlée pour que chacun puisse la boire sans aucun risque. Mais malgré toutes les normes de qualité, il y a plusieurs raisons qui poussent à adopter une carafe filtrante. En effet, cette eau peut contenir du chlore, du calcaire et autre résidu venant des canalisations, presque toutes les matières considérées comme nocives pour la santé son filtrées par cet équipement.

C’est quoi une carafe filtrante ?

La carafe filtrante de ZeroWater par exemple est faite en plastique alimentaire et ses cartouches filtrantes sont en polypropylène recyclable retenant les petites particules dans l’eau potable. Elle est composée de plusieurs compartiments. Il y a l’entonnoir recevant l’eau à filtrer, le filtre pour adoucir l’eau du robinet et le recevoir contenant l’eau filtrée. Le filtre est fait de résines échangeuses d’ions en forme de microbilles et de charbons actifs issus généralement d’écorces de noix de coco. Il est possible qu’on y trouve des particules d’agent afin d’éviter le développement de bactéries dans le filtre. Le charbon actif végétal élimine les pesticides, le chlore et les molécules organiques, alors que la résine échangeuse d’ions élimine les anions (sulfates, phosphates et nitrates) ainsi que les cations (magnésium, calcium, métaux lourds et fer). La principale mission de cette carafe filtrante est de filtrer l’eau du robinet pour la boisson et pour la cuisine. L’eau est pure et sans odeurs désagréables parce qu’elle a été débarrassée de ses impuretés.

Le fonctionnement de la carafe filtrante

eau filtrée
Crédit : Twenty20

La carafe filtrante est faite pour améliorer l’eau robinet et la purifier de toutes les impuretés accumulées au niveau des canalisations. Elle ne laisse pas passer les métaux lourds, les plombs, le manganèse et les pesticides nuisant à la santé, mais également le fer et le chlore donnant à l’eau un mauvais goût. L’eau filtrée est ainsi plus buvable. Utiliser une carafe filtrante, c’est l’assurance d’une eau plus saine, plus neutre et plus douce. Mais encore, elle permet de réduire la dureté de l’eau à cause du calcaire, notamment de la teneur en magnésium et en calcium, elle ne risque donc pas d’endommager les appareils électroménagers comme la bouilloire ou la machine à café. Il n’y a aucun risque de dépôt de calcaire, et ça optimise grandement la performance de ces appareils. Pour information, le calcaire est filtré de l’ordre de 80 à 90 %.

Pour une bonne utilisation d’une carafe filtrante, il est essentiel de changer les cartouches régulièrement, au moins tous les mois, c’est nécessaire pour que les microbes ne s’y développent pas. Également, l’eau est à changer tous les jours puisque le filtre neutralise le chlore qui est censé la protéger des bactéries. Le risque en cas de négligence est que l’eau va renfermer des germes responsables de troubles gastriques fragilisant le microbiote intestinal.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES

Les avantages de la trottinette électrique Wegoboard

Objet de distraction et ludique, la trottinette est devenue un moyen de transport apprécié par beaucoup personnes en zone urbaine. Elle a grandement évolué,...

Pratiquer le tir de loisir avec un pistolet à plomb

Nombreux sont les tireurs qui apprécient les répliques d’armes de poing pour pratiquer le tir de loisir ou le tir sportif. Le pistolet à plomb permet de s’entraîner chez soi facilement, et offre un tir précis.

Quels sont les avantages des bornes digitales ?

Les bornes digitales sont de plus en plus populaires, et on les trouve sur presque tous les points de vente. Bien plus qu’un outil...