Mettre en place google my business: 3 erreurs à éviter

Mettre en place google my business peut être un excellent complément à votre stratégie de visibilité sur le web. C’est un outil qui peut être utilisé par toutes les entreprises peu importe leur nombre d’employé, leur secteur ou leur chiffre d’affaire. GMB (Google My Business) est néanmoins particulièrement adapté pour les commerçants/artisans.

 

Pourquoi mettre en place Google my business?

Google my business est une excellente opportunité pour que votre société soit mise en avant sur les pages de résultats de recherche google. C’est un outil particulièrement intéressant pour les sociétés qui peuvent recevoir physiquement de la clientèle.

Information très importante et surtout très positive, GMB est intégralement gratuit.

Google my business vous donne donc de la visibilité en améliorant votre référencement local, pour en savoir plus de manière plus globale sur ce sujet, je vous invite à consulter cet article.

 

Comment mettre en place google my business?

  1. Si vous n’en possédez pas déjà un, il vous faudra un compte google
  2. Visitez https://www.google.com/intl/fr_fr/business/
  3. Cherchez votre établissement ou créez le. Il arrive parfois que google ait déjà quelques informations sur votre établissement, d’où le fait qu’il n’y ait pas forcément besoin de créer la fiche de votre établissement de zéro.
  4. Entrez les informations demandées et validez ces dernières (attention à l’adresse de votre établissement, voir étape suivante)
  5. Un code de vérification vous est envoyé par courrier à l’adresse que vous avez indiqué (cela peut prendre quelques jours). C’est la manière pour google de s’assurer que votre entreprise est bien physiquement à l’adresse indiquée.
  6. Une fois le code reçu, retournez sur la page d’inscription et entrez votre code pour valider.

Ca y’est, votre compte google my business est créé!

Néanmoins il vous reste encore quelques ajustements à faire pour profiter de l’intégralité des possibilités de google my business.

 

Les fonctionnalités de google my business.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous une fois que vous avez complété votre inscription. L’une des forces de GMB est de pouvoir afficher votre entreprise dans ce que l’on appelle le “knowledge graph”. Vous en avez surement déjà vu en cherchant votre pizzeria préférée, c’est la fiche d’identité qui s’affiche à droite des résultats sur google (sur ordinateur) quand vous faites un recherche. 

C’est donc grâce au knowledge graph que vous pouvez faire connaître aux internautes les informations suivantes:

  • votre adresse (avec une étiquette de géolocalisation de  votre entreprise sur un plan)
  • vos horaires
  • votre numéro de téléphone
  • votre site internet
  • afficher les boutons d’appel/d’itinéraire

En plus de ces informations de base, le knowledge graph présente également l’avantage de centraliser vos interactions avec les clients, il montre à ce titre

  • vos avis clients
  • les questions publiques posées par des clients auxquelles vous avez répondu (ou aps encore)
  • la possibilité de vous contacter par messagerie (si vous avez téléchargé l’application pour votre téléphone et activé cette option)
  • Publier des posts pour être en avant des produits/services ou communiquer sur des promotions par exemple.

Dernière fonctionnalité offerte par google my business, vous pouvez créer vous même votre mini site sans aucune connaissance web. Pour l’avoir testé, la personnalisation est limitée mais le fonctionnement vraiment simple le rend à la portée de tous.

 

Les erreurs à ne pas commettre avec google my business.

Mettez à jour vos informations

Avez vous déjà vécu l’expérience très agréable de chercher les horaires d’un commerçant sur internet puis d’arriver sur place pour vous retrouver face à une porte close? Moi oui! Et je peux vous dire que mon avis vis à vis de cette société n’est pas très positif désormais. Pensez à mettre à jour vos informations quand il y a des modifications, même ponctuelles. Cela ne vous prendra que quelques minutes et vous éviterez des déconvenues à vos clients.

Répondez aux avis (même négatifs)

Les avis négatifs, même si ils ne font jamais plaisir, font partie de la visibilité d’une société sur le web. N’essayez pas de les cacher (sauf cas extrême de diffamation par exemple) mais essayez plutôt d’y répondre en disant que vous prenez en compte la remarque pour vous améliorer et/ou proposez une solution en message public ou privé.

Le laisser à l’abandon

Mettre vos informations à jour et vous assurer que vous n’avez pas d’avis auquel vous n’avez pas répondu ou de questions sans réponse vous prendra au maximum quelques minutes. Quand on sait l’impact négatif que peuvent avoir des avis sans réponses ou des mauvaises informations, ca serait dommage de ne pas prendre le temps de s’occuper de sa fiche google my business…

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES

Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Pour réussir votre référencement local, pensez à Google My Business, un outil gratuit et efficace proposé par Google pour toutes les entreprises ? Il permet...

Pourquoi faire appel à un coach sportif personnel ?

En plus d’avoir une alimentation équilibrée, l’autre moyen qui garantit une hygiène de vie saine consiste à pratiquer des activités physiques et sportives régulièrement....

Comment choisir sa lace wig ?

Pour la femme, la chevelure joue un rôle important. Elle lui permet de mettre en valeur sa féminité. Malheureusement, à la suite d’un cancer,...