Comment fonctionne la création de site internet ?

Aujourd’hui, il est important d’avoir un site internet si on cherche à augmenter sa visibilité. En effet, il faut noter que la majorité des potentiels clients se trouvent sur internet. Peu sont les personnes qui se rendent sur les supermarchés pour faire leurs courses. Ces dernières se sont tournées vers ce qu’on appelle le click and collect. Elles recherchent leurs produits sur le net, cliquent dessus t se font livrer. Pour les marques qui vendent leurs produits, il est donc primordial d’avoir un site internet. Mais comment se passe la création d’un site internet en 2022 ? Cet article vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Les étapes de la création d’un site internet


Que ce soit pour créer un site personnel ou un site professionnel, les démarches sont plutôt faciles. Avec les technologies dont on a à disposition actuellement, on peut même le faire soi-même. Cependant, pour que le site réponde aux attentes, il est important de confier sa conception à une agence web. Pour en trouver, il suffit de faire une recherche sur internet avec les bons mots-clés (ex : agence web Paris, création de site internet La baule…). Maintenant, la question est celle de savoir quelles sont les étapes de la création d’un site internet.

Choisir une structure


Quand on conçoit un site web, la première chose à faire est d’imaginer la structure. Cette étape va en effet déterminer la pertinence du site. Dans cette étape, on ne parle pas uniquement du contenu de l’accueil, il y a également l’arborescence des autres pages qui y sont rattachées. L’organisation de ces dernières permet d’avoir une petite idée de ce que sera le site une fois qu’il sera mis en ligne.

Trouver un nom de domaine


Pour se démarquer de la concurrence, il est important de choisir un nom que les clients peuvent enregistrer facilement. C’est ce qu’on appelle un nom de domaine. Après avoir choisi ce dernier, il faut l’enregistrer auprès d’un registar. Ce sont des sociétés qui se chargent des démarches concernant les noms de domaines. Parmi ces dernières, on peut citer Domain.com, OVH, Gandi… en guise d’exemple.

Choisir un hébergeur


Pour être visible sur internet, le site doit être installé dans des serveurs qui ont accès à internet. On peut l’héberger sur un ordinateur installé chez soi. Mais, il faut que ce dernier soit connecté en permanence à internet. Il faut faire très attention puisque si la machine tombe en panne, le site ne sera plus accessible. Pour éviter cela, l’idéal serait de faire appel à un hébergeur professionnel.

Enrichir et entretenir le site


création site internet
Crédits : Pixabay


Après avoir validé toutes ces étapes, il ne reste plus qu’à enrichir le site avec des contenus. Aujourd’hui, il existe de nombreuses agences web ou agences de communication qui peuvent s’en charger. Outre la conception du site, ces dernières créent les contenus, entretiennent le site, font le référencement, etc. Créer un site web est aujourd’hui accessible à tout le monde. D’ailleurs, on peut trouver de nombreuses solutions tout-en-un sur internet (ex : Wix, Jimdo, Weebly, Google Sites…).

Le Machine Learning : un veritable atout pour la gestion et l’analyse des donnees

À l’heure numérique actuelle, les données jouent un rôle extrêmement important. Leurs enjeux sont énormes face à la veille concurrentielle. On en a toujours entendu parler, mais bon nombre de personnes n’arrivent pas encore à les saisir. Pourtant, ces informations,…

Yves Wespisser : les futures utilisations de l’intelligence artificielle

Pourrait-on vivre sans l’intelligence artificielle ? Eh bien, ce serait impossible de s’en séparer. Pour les entreprises par exemple, l’utilisation de l’intelligence artificielle permet d’améliorer la productivité ainsi que la performance. Sans l’IA, les grandes entreprises n’auront pas pu automatiser des…

Eric esnault : le métavers, on en parle ?

Ces derniers temps, on n’entend parler que de métavers sur la toile. En effet, c’est le terme à la mode utilisé dans l’industrie technologique. Et ce, à tel point que l’une des plateformes les plus connues sur internet a changé…

Vente en ligne en Tunisie et à l’échelle internationale

Ces deux dernières années, le monde s’est vu incliné face à la propagation du coronavirus. Toutes nos habitudes ont changé, et même nos méthodes d’achat. En effet, confinement obligatoire, les ventes et les achats en lignes ont le vent en…

Paul
Je m’appelle Paul Delaire, j’ai 32 ans, et je vis depuis dix ans au croisement du commerce en ligne, de l’analyse stratégique et de la passion pour les bonnes idées bien exécutées. Je suis consultant e-commerce indépendant, spécialisé dans l’optimisation des tunnels de conversion et la stratégie produit. Je travaille avec des boutiques en ligne, des start-ups et des PME qui veulent vendre mieux, sans forcément vendre plus. Mais mon vrai plaisir, c’est d’observer les mécaniques du web marchand : ce qui fonctionne, ce qui trébuche, ce qui explose, ce qui inspire. C’est dans cette logique que j’ai fondé Enetbase — un magazine d’analyse et de veille pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au commerce en ligne, du petit artisan Shopify au mastodonte Amazon. Je n’y cours pas après l’actualité, je la déchiffre. Je cherche à comprendre les tendances avant qu’elles ne deviennent banales. Et surtout, je partage ce que les gens qui vendent en ligne devraient vraiment lire, tester ou surveiller. Ce qui me distingue ? Je suis aussi apiculteur amateur. Oui, des ruches. Trois. Installées en périphérie de Nantes. Observer les abeilles m’a appris bien plus sur les dynamiques collectives que mille conférences en ligne. Le commerce, c’est comme une ruche : chaque individu y joue un rôle, l’écosystème se construit par interaction, et la valeur (le “miel”) n’arrive que si tout fonctionne avec équilibre. 📌 Ce que vous trouverez sur Enetbase : – Des analyses d’actualité e-commerce (acteurs, plateformes, tendances) claires, sourcées et utiles – Des déchiffrages de stratégies de marques qui cartonnent… ou s’essoufflent – Des tests d’outils, des retours d’expérience, des bonnes pratiques – Des comparaisons internationales (ce que fait la France, ce que fait la Chine, ce que fait le Canada…) – Un ton professionnel mais accessible, avec une touche personnelle et parfois un clin d’œil “abeilles” Je ne vends rien. Je connecte, décrypte et transmets. Bienvenue sur Enetbase, votre repère clair et fiable dans l’univers trop agité du commerce en ligne.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

LES DERNIERS ARTICLES