Coaching et formation: L’imagineering selon Walt Disney

Atelier : création et facilitation en intelligence collective

La Méthode Walt Disney : « L’Imagineering » vient de la contraction des mots imagination et engineering. C’est un terme – et un processus – qui transforme nos rêves en un projet concret et opérationnel.
Il existe quantité de méthodes et d’outils au service des projets qui nécessitent de la créativité. J’utilise assez souvent cette méthode à la fois fun et structurée.

Bien entendu le succès dépend aussi de la qualité de la facilitation, les outils étant un moyen au service d’un objectif.
Imaginez par exemple que vous réunissiez votre équipe avec pour objectif de prévoir le devenir, la transformation ou l’évolution de votre département/produit/service.

La méthode Walt Disney couplée aux outils d’intelligence collective devient un duo parfait à la base d’un travail à la fois passionnant et dont les résultats peuvent s’avérer surprenants. On l’utilise pour lors de sessions de coaching en entreprise régulièrement pour mettre du concret sur des projets encore flous ou mal “pitché”.
Il s’agit de mettre à votre service la méthode que Walt Disney utilisait pour créer ses dessins animés .
Modélisée par Robert Dilts dans Strategies of genius , il a été mis à jour qu’un des éléments du génie de Disney reposait sur sa capacité à explorer les choses de différents angles de vue.

Nous sommes d’abord un rêveur positif, enthousiaste qui laissons libre court à notre créativité. Nous passons ensuite dans l’espace du réaliste qui analyse d’un point vue pratique, pragmatique la faisabilité du projet , ses étapes et ses stratégies .
Enfin nous arrivons dans la partie critique qui examine les conditions, les normes et qui challengera les options/solutions.
L’objectif étant de construire un story board cohérent et d’en vérifier chaque étape. Il convient parfois d’ajouter ou de raccourcir certaines étapes jusqu’à l’obtention du « script » parfait et favoriser l’élaboration de stratégies pour atteindre un objectif ou pour trouver des solutions à un problème. Il est aussi possible de l’utiliser a titre individuel lors d’une formation pour particulier ou encore lors d’une mise en place de facilitation en entreprise grâce à un coaching en entreprise.

Bien sur nous portons tous en nous ces trois dimensions d’une même situation, il nous appartient de bien le prendre en considération car en effet:

Le rêveur sans réaliste ne peut pas concrétiser ses idées.
Le critique et le réaliste sont indispensables mais seulement si le rêveur a laissé libre court à son imagination. En même temps ce triptyque fonctionne car chacun a son rôle.

Découvrez toutes les formations et plan de facilitation pour accompagner votre organisation à trouver des solutions concrètes à mettre en place pour rendre ses projets plus cohérents et en phase avec votre vision. Des coach spécialisés et formés en facilitation, intelligence collective et encore création de valeur avec un coaching en entreprise que vous soyez situé à Paris, Lyon, Marseille, Nice.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES

Pourquoi souscrire une assurance dommage ouvrage ?

L’assurance dommage ouvrage est utilisée dans le domaine de la construction. Elle a été instaurée par la loi Spinetta. Cette assurance est une garantie...

Trouver des services d’assistance juridique pour son entreprise

Comment trouver des services d'assistance juridique pour son entreprise ?

Des structures sportives fonctionnelles et confortables pour le bien-être de tous

Afin de satisfaire leurs habitants, les municipalités mettent en place des projets de constructions de bâtiments sportifs, de vestiaires modulaires ou des tribunes vestiaires....