Comment varie le prix de l’or et sur quelle base ?

Pour les particuliers, les variations continues du prix de l’or est énigmatique, mais pas seulement, car tel est aussi le cas pour les investisseurs et les économistes. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a des explications sur le cours de l’or qui grimpe et qui chute soudainement. Différents phénomènes font que ça arrive, et vous donne les détails tout de suite.

Le phénomène de l’offre et de la demande

Prix de l’or est influencé par l’offre et la demande. Au cas où l’offre est constante, car l’exploitation est minime et insuffisante, la demande est variable et permanente. Cette demande est distribuée entre différents secteurs : l’industrie, la joaillerie et les investisseurs, mais ce sont ces derniers qui sont les plus importants. En effet, plus ils acquièrent de l’or, plus le prix monte. Donc, les investisseurs influent grandement le cours de plus, ce sont souvent de puissantes entités comme les établissements bancaires. Egalement, quand l’offre augmente peu, mais que la demande est progressive, la valeur de l’or est haute.

Le contexte économique

valeur de l'orLe contexte économique joue un grand rôle dans la variation du prix de l’or, la preuve avec les précédentes crises économiques. Pendant ces périodes, les investisseurs privilégient l’or ainsi, son cours est en hausse. Mais encore, le cours du dollar l’influence. Lorsque le dollar est faible, le prix de l’or est en augmentation, et inversement. Précisons aussi la Réserve Fédérale qui est la banque centrale aux Etats-Unis pèse sur ce prix. S’il y a une inflation, elle limite l’augmentation. Ainsi, l’inflation économique de certains pays est liées avec la hausse de la valeur de l’or cependant, c’est contrôlé minutieusement pour éviter un chute économique.

Les taux d’intérêt

Ce métal jaune ne produit pas d’intérêt comme les comptes d’épargne ou les obligations, mais son prix renvoie parfois à des hausses et des baisses des taux d’intérêt. Lorsqu’ils augmentent, le cours de l’or baisse, car les particuliers cèdent afin d’avoir des fonds pour d’autres d’investissement. Lorsqu’ils baissent, le prix de l’or augmente, car il y a un coût d’opportunité inférieur à la détention par rapport à d’autres investissements. En clair, quand les taux d’intérêts diminuent, les investisseurs évitent les produits financiers n’offrant aucun rendement, ils se tournent vers l’or, car c’est une protection puissante contre l’inflation. En moyenne, le rendement de l’or est de 8,04 % les 20 dernières années.

La consommation

L’or est un fonds de couverture et un investissement de valeur refuge, mais il est aussi employé dans les bijoux et l’industrie. Près de la moitié de la demande de bijoux en or est localisée en Inde, en Chine et aux Etats-Unis. Dans certaines régions indiennes, l’or est une monnaie, un symbole de richesse, un important don et un stock en cas de crise. Ça fait augmenter son prix. En Chine, il représente l’abondance, et grâce à son économie, les Chinois peuvent se permettre d’acheter des bijoux en or. La demande est aussi engendrée par des applications industrielles, dans différents appareils électroniques (ordinateurs, GPS, outils médicaux…).

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES