Pour que la monnaie virtuelle soit forte à l’instar des monnaies fiduciaires telles que le dollar, pourquoi ne pas avoir une unique cryptomonnaie globale adoptée de tous ?
Le bitcoin comme cryptomonnaie globale ?
Lorsque l’on émet l’hypothèse d’une cryptomonnaie unique, on pense en premier au bitcoin. Il compte déjà des dizaines de millions d’utilisateurs et représente à elle seule environ 60 % de la capitalisation boursière du marché.
Le bitcoin compte une grande communauté d’adeptes qui sont convaincus que cette monnaie numérique est là pour rester. En effet, avec le nombre grandissant d’utilisateurs de bitcoins, il est difficile d’envisager qu’une autre cryptomonnaie puisse la devancer pour devenir une cryptomonnaie globale.
Beaucoup de personnes influentes ont tablé sur le fait que le prix du bitcoin grimpera à moyen et long terme. Les pronostiques vont de quelques dizaines de milliers de dollars pour un bitcoin avant 2021 à 1 million de dollars d’ici 2030. Au sein de la communauté, il ne fait aucun doute que s’il y aurait un jour une cryptomonnaie globale, ce serait sans doute le bitcoin.
Le bitcoin semble être la cryptomonnaie incontournable du futur, mais ce n’est pas évident.
Quels critères pour une cryptomonnaie globale ?
Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, a un point de vue intéressant sur la cryptomonnaie globale de demain. Selon lui, une cryptomonnaie globale posséderait quatre principales caractéristiques :
1) Évolutivité : sa blockchain doit être conçue pour prendre en charge des milliers de transactions par secondes. Cela est indispensable si l’on suppose qu’une cryptomonnaie globale aura des milliards d’utilisateurs.
2) Protection de la vie privée : sa blockchain protégera les données de ses utilisateurs. C’est une cryptomonnaie qui aura une bonne réputation auprès des autorités de régulation des marchés financiers.
3) Connaissance client (KYC) : chaque portefeuille devrait être muni d’une application décentralisée (DApp) qui permettra aux utilisateurs d’avoir un score de réputation qui aidera les différents acteurs sur le KYC.
4) Plateforme de développement : la blockchain de la cryptomonnaie globale permettra aux développeurs de créer facilement des Dapp, de les publier et de les distribuer.
Considérant ces caractéristiques, le bitcoin présente quelques limites, notamment en matière d’évolutivité et pour le développement de DApp. Les blockchains de contrats intelligents telles qu’Ethereum sont plus proches des caractéristiques sus-citées.
Le point de vue de Brian est cependant loin de faire l’unanimité. À l’état actuel du marché, il est difficile d’envisager qu’une cryptomonnaie autre que le bitcoin devienne la cryptomonnaie globale du futur.
Si vous voulez acheter du bitcoin nous vous conseillons ce guide par cryptoast.fr.
Prévisions du cours de l’or pour 2025 : analyse et tendances
Le marché des métaux précieux, notamment celui de l’or, suscite toujours un vif intérêt chez les investisseurs. En août 2023, la valeur de l’or oscillait autour de 1800-1900 dollars l’once, provoquant plusieurs analyses et spéculations sur son évolution future. Quels…
3 infos cruciales que tout citoyen doit avoir sur les impôts
Dans la vie de tout citoyen, les impôts jouent un rôle d’une importance que nous ne saisissons pas toujours. Que ce soit pour financer les services publics, les infrastructures ou les programmes sociaux, la contribution fiscale est un pilier central…
Pourquoi le cours de l’or s’envole-t-il ? L’avis d’un expert lagestiondor.com
À l’heure actuelle, le cours d’une once d’or se négocie à 1920€, ce qui fait une augmentation d’environ 10% sur 3 mois et plus de 20% sur une année. C’est bien connu, l’or ne connaît pas la crise et c’est…
Bitcoin : où en est l’adoption chez les entreprises et commerçants
Alors que les cryptomonnaies suscitent encore de la méfiance auprès d’un nombre restreint de particuliers, certaines entreprises ont librement opté pour son adoption, en l’occurrence le bitcoin. Par exemple, jusqu’au 28 juin 2021, les données de CryptoTreasurie révèlent que 34…