Bitcoin vs ethereum : que choisir ?

Vous recherchez un placement à plus haut risque pour compléter votre portefeuille de placements? La cryptomonnaie pourrait être une bonne option d’investissement pour vous. Le marché des cryptomonnaies est dominé par deux acteurs majeurs : Ethereum et Bitcoin. Bitcoin est la cryptomonnaie la plus populaire au monde, tandis qu’Ethereum est la seconde. Pour de nombreux investisseurs qui envisagent de se lancer dans le monde des cryptomonnaies, la première chose qu’ils font est de comparer Ethereum vs Bitcoin.

Qu’est-ce que Bitcoin?

Bitcoin a été lancé en 2009. Il a été fondé par un mystérieux individu nommé « Satoshi Nakamoto », mais l’identité (ou le groupe) de cette personne reste floue. Bitcoin n’était pas la première cryptomonnaie au monde, mais c’était la première à connaître un succès grand public. Alors, que se passe-t-il lorsque vous investissez dans Bitcoin ? C’est presque comme acheter une action ou miner ethereum. L’IRS taxe Bitcoin tout comme il taxe les actions. La valeur d’un seul Bitcoin est déterminée par l’offre et la demande du marché, et elle peut augmenter ou diminuer en fonction de l’évolution de l’offre/demande, tout comme les actions. On pense que l’objectif principal de Bitcoin est que la cryptomonnaie soit acceptée en tant que monnaie réelle, tout comme le dollar américain ou l’euro.

Comment fonctionne Bitcoin ?

Si le code Bitcoin est open-source, qu’est-ce qui empêche un pirate de coder une quantité illimitée de Bitcoins ? Toutes les transactions Bitcoin sont enregistrées dans un grand livre public. Le grand livre public est constitué de « blocs », qui sont des enregistrements des nouvelles transactions qui se produisent. Aucun bloc ne peut être supprimé de la chaîne ou écrasé, des blocs ne peuvent être que ajoutés. Par conséquent, il est difficile pour les pirates de manipuler le grand livre avec des transactions frauduleuses. Cette technologie est appelée « blockchain ». Bien sûr, il doit y avoir un moyen de valider l’exactitude des nouveaux blocs pour s’assurer qu’il n’y a pas de fraude. Bitcoin exécute de puissantes équations mathématiques qui servent de « contrôles » sur les chiffres du grand livre public.

Qu’est-ce qu’Ethereum ?

La Fondation Ethereum a lancé Ethereum en 2015. L’objectif derrière Ethereum était de permettre aux développeurs de logiciels d’utiliser la technologie blockchain pour les applications décentralisées (également appelées « d’apps »). Le problème avec les applications et les logiciels standard est qu’ils reposent sur des serveurs centralisés pour le stockage des données. Si le serveur est piraté, toutes les données de ce serveur seront compromises : informations de carte de crédit, informations personnelles, données utilisateur, etc. D’apps essaie d’éliminer ce problème en exécutant du code sur une blockchain décentralisée. Il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais entendu parler de ces applications auparavant. Ethereum est encore une jeune plate-forme et de nombreuses innovations sont en cours sur le terrain. La technologie pourrait se généraliser à l’avenir.

Comment fonctionne Ethereum ?

En ce qui concerne l’investissement, vous pouvez échanger Ether de la même manière que vous échangez Bitcoin. Vous n’avez pas besoin d’être un mineur pour gagner de l’éther. Auparavant, Ethereum utilisait le système « Proof of Work » pour exécuter la blockchain. Mais, à partir de décembre 2020, Ethereum est passé à un système de « Proof of Stake », qui est très différent et créera une distinction beaucoup plus large entre Ethereum et Bitcoin.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES

Différence entre hangar mono-pente ou bi-pente ?

Quand on souhaite acquérir un hangar, on est face à deux choix quant à la forme de toiture : monopente ou bi-pente. Ces deux options...

Comment devenir aidant familial ?

L’aidant est une personne qui apporte son soutien à une personne dépendante. Elle l’aide dans l’accomplissement de certains actes de la vie quotidienne ou...

Comment installer une climatisation réversible ?

La climatisation réversible est de plus en plus prisée au sein des foyers. C’est une solution qui présente de nombreux atouts économiques. En été,...