Quelles sont les promesses d’Emmanuel Macron aux entreprises françaises ?
Durant sa campagne présidentielle en 2017, Emmanuel Macron s’est engagé à remettre le travail en marche. Pour ce faire, il envisageait de supprimer le RSI, d’augmenter la prime d’activité, de revaloriser les heures supplémentaires, etc. Mais cinq ans après son élection, est-ce que ces promesses ont été tenues ? Tout comme ceux qui cherchent à se faire élire, Emmanuel Macron avait affirmé : « Ma volonté, ce n’est pas d’être élu pour être élu. Ma volonté, c’est de faire avancer les choses, avec tout le monde et pour tout le monde ». Eh bien, on peut dire qu’il a bien travaillé durant son mandat. Les preuves sont consultables dans les Actualités entreprise en France. Pour le Président, la suppression de la RSI visait à « libérer l’activité des petites entreprises partout sur le territoire », « libérer les initiatives, l’énergie des start-up, des commerçants, des artisans, des agriculteurs, des professions libérales, des entrepreneurs ». Même pas un an après son entrée en fonction, cette promesse a été mise en application. Après, il y a eu la promesse selon laquelle le droit aux allocations chômage sera ouvert à tous. Et ce, que ce soit des salariés, des indépendants et autres. Depuis novembre 2019, tous les indépendants ont pu bénéficier de l’ATI (Allocation des travailleurs indépendants). Et ce, malgré le fait que l’obtention de celle-ci soit limitée et conditionnée.
Y a-t-il d’autres promesses avantageuses pour les entreprises françaises ?
Eh bien, on ne peut énumérer les promesses faites par Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle en 2017. Outre les deux qui ont été citées ci-haut, il y a aussi la limitation des refus d’offres d’emploi. Cela consiste à radier une personne de la liste des demandeurs d’emploi si elle refuse des offres décentes à deux reprises. Le but étant de permettre à ceux qui sont motivés de trouver du travail. Toujours avant de devenir Président de la République, Emmanuel Macron voulait aussi « former plus et mieux ceux qui sont au chômage depuis longtemps, car ce n’est pas de leur faute, c’est juste parce que leurs compétences ne sont plus adaptées aux emplois disponibles ». Il voulait « leur donner les moyens de changer de secteur ou de changer de métier ». Eh bien, la promesse a été tenue puisqu’en 2018, le gouvernement a lancé le PIC (Plan d’investissement dans les Compétences). Et on peut dire que l’investissement est assez conséquent : 15 milliards d’euros. Comparé à son prédécesseur, Emmanuel Macron a travaillé et il a tenu quelques-unes de ses promesses.
Travailler en indépendant : pourquoi de plus en plus de freelances optent pour le portage salarial
Travailler à son compte séduit. Être libre de ses horaires, choisir ses clients, définir ses tarifs : l’idée fait rêver de nombreux professionnels en quête d’autonomie. Pourtant, une fois plongé dans la réalité du freelancing, les démarches administratives, l’isolement ou…
Méthodes d’audit pour les comptes du CSE : Les stratégies pour un bilan transparent
Dans l’univers complexe de la gestion des Comités Sociaux et Économiques (CSE), l’audit des comptes du CSE se positionne comme un jalon incontournable. Loin de se limiter à une simple formalité administrative, cet audit incarne le socle de la transparence…
Comment optimiser sa fiche Google My Business ?
Pour réussir votre référencement local, pensez à Google My Business, un outil gratuit et efficace proposé par Google pour toutes les entreprises ? Il permet de gérer efficacement la présence en ligne sur le moteur de recherche de la firme de…
Le processus de recrutement : une étape cruciale pour toute entreprise
Qu’est-ce que le processus de recrutement ? Le processus de recrutement est une série d’étapes qu’une entreprise suit pour attirer, sélectionner et embaucher de nouveaux employés. Il commence par l’identification du besoin de recrutement et se termine par l’intégration du…