Comment fixer les palissades de chantier ?

Pour sécuriser les chantiers pendant les travaux de construction, il est souvent conseillé d’installer des palissades. Ces palissades jouent un double rôle : permettre aux travailleurs d’exécuter leurs différentes besognes sans sentir la pression des regards externes et enfin, éviter aux visiteurs ou aux passants d’être exposés aux différents dangers des travaux. Seulement, il ne suffit pas d’être un travailleur du domaine du bâtiment pour réussir l’installation d’une palissade. Comment y arriver alors ? Découvrez les réponses dans cet article.

Choisir le type de palissade de chantier convenable

Il existe sur le marché, plusieurs types de palissade de chantier. Les plus répandus sont les palissades grillagées, les palissades en tôle ondulée et les palissades en bois. Le premier type de palissade est conseillé pour les travaux à courte durée. Il s’agit d’une palissade temporaire qui n’est pas très résistante. D’ailleurs, c’est une palissade mobile qui peut être déplacée pour n’importe quel autre emplacement. Mais attention, la palissade grillagée succombe rapidement aux assauts du vent. Son avantage : elle laisse voir tous les travaux de l’extérieur. Elle est également moins couteuse.

La palissade en tôle ondulée est quant à elle, une installation résistante. C’est le type de palissade le plus utilisé. Elle est facile à installer, mais permet de travailler à l’abri des regards. C’est une palissade avec laquelle vous pouvez communiquer par des panneaux durs.

Enfin, la palissade pour protection en bois est le modèle haut de gamme des palissades de chantier. Elle est résistante et durable. Elle convient parfaitement pour les constructions sur une très longue période. Mieux ce type de palissade peut être décoré. Vous pouvez par exemple habiller votre palissade avec des impressions ou des peintures réalisées par les artistes street art.

Fixer les palissades de chantier : les procédures administratives

La fixation de palissade de chantier répond à quelques normes. L’une des règles est par exemple l’obligation d’offrir un accès optimal aux piétons. En positionnant vos palissades de chantier, vous devrez laisser aux piétons un passage d’une largeur minimale de 1,40 m le long de la barrière. La seconde règle est relative au confort des riverains. La clôture ne doit présenter aucune gêne pour l’accès des commerçants, des résidents et des véhicules aux environs. Enfin, lorsque la palissade donne sur une zone publique, il faut recevoir une autorisation de la Direction Gestion Voirie (DGV) avant de la poser. La demande d’autorisation est adressée à l’autorité au plus tard 10 jours avant la pose de la barrière.

Fixer les palissades de chantier : phase pratique

Pour fixer une palissade de chantier grillagée, il faut utiliser du bois, du PVC ou du dibond. Dans le cas d’une palissade en tôle ondulée, il faut forcément utiliser des poteaux, des traverses et des madriers. La fixation ici est faite au sol. Par rapport aux palissades en bois, le béton est important. Notez toutefois que la fixation est délicate. C’est justement pour cela qu’il est conseillé de solliciter des professionnels. Vous pouvez par exemple solliciter KLOSTAB pour gérer et sécuriser vos périmètres avec des palissades de qualité.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES

Les avantages de la trottinette électrique Wegoboard

Objet de distraction et ludique, la trottinette est devenue un moyen de transport apprécié par beaucoup personnes en zone urbaine. Elle a grandement évolué,...

Pratiquer le tir de loisir avec un pistolet à plomb

Nombreux sont les tireurs qui apprécient les répliques d’armes de poing pour pratiquer le tir de loisir ou le tir sportif. Le pistolet à plomb permet de s’entraîner chez soi facilement, et offre un tir précis.

Quels sont les avantages des bornes digitales ?

Les bornes digitales sont de plus en plus populaires, et on les trouve sur presque tous les points de vente. Bien plus qu’un outil...