La visite médicale de fin de carrière : ce qu’il faut savoir
Depuis octobre 2021, les salariés qui occupent des postes à risques peuvent tous bénéficier d’une visite médicale avant qu’ils ne partent à la retraite. Créé en 2018, ce dispositif est maintenant effectif. Et il est encadré par l’article L 4624-2-1 du Code du travail. La visite médicale de fin de travail permet à tous les salariés de faire un bilan de santé. Et ce, avant qu’ils n’arrêtent définitivement de travailler. Aussi, cela permet d’établir un état des lieux de l’exposition de ces derniers à des risques professionnels et d’envisager un suivi médical en cas d’éventuelles maladies. Dans toutes les grandes entreprises, la visite médicale de fin de carrière est effectuée dans un centre de médecine du travail et de santé au travail. Elle concerne tous les employés qui ont bénéficié d’un suivi individuel de leur état de santé et ceux qui s’exposent à des risques (ex : travailler en hauteur, exposition à des rayonnements ionisants, exposition aux agents cancérogènes…). Dans le cas où l’exposition des risques est très élevée, le médecin du travail préconise toujours une surveillance post-professionnelle.
Quelles sont les obligations des employeurs ?
Selon un consultant, membre du groupement France Défi : « la visite de fin de carrière a pour but d’établir de faire un état des lieux daté des expositions aux facteurs de risques professionnels (anciens facteurs de pénibilité) ». Cette dernière doit à tout prix se faire avant le départ de l’employé. Maintenant, la question est de savoir quelles sont les obligations de l’employeur vis-à-vis des salariés qui doivent passer la visite médicale de fin de carrière. Eh bien, il faut avant tout noter qu’il y a eu quelques modifications concernant les règlementations. Selon Fréderic Bouchetard, Consultant chez Origa Group : À compter du 31 mars 2022, une visite post-exposition sera mise en place (décret à venir). La philosophie et les bénéficiaires sont identiques. Cette visite devra intervenir dès la cessation de l’exposition aux risques et pas seulement en fin de carrière. L’employeur doit donc informer le service de santé au travail dès qu’il a connaissance du départ à la retraite de son employé. En même temps, il doit aviser ce dernier de cette démarche. Au cas où le salarié n’a pas été informé du rendez-vous. Il peut faire une demande auprès du service de santé au travail le mois précédent son départ.
Trouver la meilleure résidence senior à Poitiers : services, bien-être et santé
Avec l’âge, le besoin de confort, de sécurité et de services adaptés devient essentiel pour préserver son bien-être au quotidien. À Poitiers, les résidences seniors offrent un cadre de vie idéal, combinant indépendance et accompagnement. Mais comment choisir le bon…
Greffe de cheveux ARTAS : comment cette technologie révolutionnaire change la calvitie
La greffe de cheveux ARTAS est une avancée majeure dans le domaine de la restauration capillaire. Grâce à l’intelligence artificielle et à la robotique de précision, ce système permet d’effectuer une greffe sans cicatrice visible, avec un résultat naturel et…
Conseils pour l’entretien des ECG
Le monitorage cardiaque à domicile est devenu de plus en plus courant, notamment grâce aux électrocardiogrammes (ECG) portables. Pourtant, pour obtenir des données fiables, il ne suffit pas simplement de posséder un appareil de haute qualité ; il faut également…
Comment obtenir un remboursement pour une consultation psychologue
Dans le contexte actuel, de plus en plus de personnes ont besoin d’une prise en charge psychologique. Pourtant, le coût d’une consultation chez un psychologue peut être un frein à cette démarche. Fonctionnement des remboursements par l’Assurance Maladie L’Assurance Maladie…