Comment gérer l’humidité dans une tiny house ?

Comment gérer l’humidité dans une tiny house ?

Les problèmes d’humidité sont fréquents dans les petites maisons comme les Tiny Houses. En moyenne, une personne produit un litre d’eau par jour rien qu’en respirant et en transpirant. Ajoutez à cela la quantité d’humidité libérée par la cuisine, le lavage et la douche, et vous comprendrez que cela peut causer des problèmes dans un espace restreint. À moins que vous n’ayez accordé une attention suffisante à la ventilation.

Les causes des problèmes d’humidité

Le manque de ventilation est la principale cause des problèmes d’humidité. Dans une tiny house, en raison de la petite taille de la maison, vous avez relativement plus de production d’humidité par m3 de maison et plus d’endroits dans la maison où la ventilation peut être un problème. Les ponts thermiques sont des endroits de la maison où il n’y a pas d’isolation ou l’isolation a été interrompue, par exemple au niveau des châssis de fenêtre. À ces endroits, la chaleur de la maison entre en contact direct avec une enveloppe extérieure froide, ce qui provoque de la condensation. Si cette condensation ne peut pas s’échapper par la ventilation, vous finirez par développer des moisissures. Les fuites peuvent également être la cause de problèmes d’humidité.

Note : Les grilles de ventilation des portes et des fenêtres ne sont pas un luxe inutile. Au contraire, elles permettent une entrée d’air permanente.

Effets des problèmes d’humidité

Les problèmes d’humidité ne doivent pas être sous-estimés. Ils peuvent provoquer de graves problèmes de santé, tels que des troubles respiratoires et des allergies, chez les personnes et les animaux domestiques, à cause de la moisissure. Mais les problèmes d’humidité ont également des effets néfastes sur les matériaux dont votre maison est faite. Le bois va pourrir s’il est humide pendant longtemps ; la peinture et le vernis s’écailleront. Enfin, une maison humide est plus difficile à chauffer ; la chaleur s’échappe plus facilement par les murs mouillés.

Note : Ouvrez régulièrement une fenêtre et les grilles d’aération des lucarnes. Placez un absorbeur d’humidité dans les coins problématiques

La ventilation est la meilleure solution

La solution se résume toujours à la ventilation. Au cours de la première année, j’ai personnellement constaté l’importance de la ventilation, surtout dans les coins de la maison où l’air chaud est en contact avec les murs froids et où l’air circule moins bien. Le conseil de Dimka Wentzel, constructeur de ma tiny house, est le suivant “Une bonne ventilation et un bon chauffage !”. De plus en plus de constructeurs sont conscients de ces problématiques car le marché des tiny house est de plus en plis important ce qui permet d’avoir assez de recul pour identifier les bonnes et les mauvaises pratiques. Aujourd’hui, bon nombre de fabricants optent pour un système de VMC double flux pour tiny house spécialement conçue pour ce type d’habitat par Lunos.

Ce nouveau système sans gaine permet non seulement d’assurer une bien meilleure qualité de l’air, mais aussi de faire d’importante économies d’énergie grâce à un système de récupérateur de chaleur.

Par conséquent, commencez à envisager la ventilation dès le début du processus de conception de votre tiny house, et prévoyez des options de ventilation suffisantes. Dans tous les cas, assurez-vous que toutes les fenêtres que vous placez dans votre maison peuvent être ouvertes et, idéalement, qu’elles sont munies de grilles d’aération. En outre, il est bon de prêter une attention particulière aux coins de votre maison, où l’air est difficile à circuler. Ce sont les endroits où les champignons frappent en premier. Ne remplissez pas trop ces coins et placez un absorbeur d’humidité si nécessaire. Dans la salle de bains, vous pensez à une ventilation mécanique ou passive.

Tenez compte du type d’isolation ; certains types sont plus résistants à l’humidité et aux moisissures que d’autres. La laine de mouton régule naturellement l’humidité et, lorsqu’elle est absorbée, elle conserve en grande partie son effet isolant. Il est important que votre construction soit perméable à la vapeur d’eau lorsque vous utilisez des matériaux d’isolation écologiques.

Conseils pour la vie Tiny

Même si vous vivez déjà dans votre maison, il y a des choses que vous pouvez faire pour éviter les problèmes d’humidité. Ouvrez une fenêtre lorsque vous cuisinez et prenez une douche. Laissez la fenêtre ouverte pendant un certain temps après avoir terminé, afin que l’humidité qui se trouve encore dans la maison puisse s’échapper.

C’est également une bonne idée pour se débarrasser des odeurs de cuisson prédominantes. Placez des absorbeurs d’humidité dans les coins de votre maison où vous prévoyez des problèmes d’humidité. Retirez le coussin du canapé du mur pendant la nuit afin que le mur derrière lui puisse s’aérer. Gardez les grilles d’aération des fenêtres ouvertes autant que possible. Séchez les murs de votre salle de bains après la douche avec une raclette ou un chiffon. N’étendez pas le linge dans la maison. Suspendez le linge à l’extérieur pour qu’il sèche sous un toit ou emmenez-le à la laverie. Ouvrez vos fenêtres quand il fait beau et laissez le vent souffler dans votre maison de temps en temps.

Allez-vous vous absenter longtemps de chez vous en hiver ? Lorsqu’il fait froid dans la maison, le risque de problèmes d’humidité est plus élevé. La meilleure chose à faire est de trouver un gardien qui maintiendra la température à un niveau élevé. Il ne devrait pas être compliqué de trouver quelqu’un pour s’occuper de votre tiny house froide, n’est-ce pas ?) Avec suffisamment de précautions et surtout avec une ventilation suffisante, cela devrait fonctionner. Bonne chance !

Dernier bonus : Retirez le coussin du canapé du mur la nuit pour que le mur derrière lui puisse s’aérer.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES

Les astuces pour apprendre à jouer rapidement d’un instrument de musique

À l'heure où la musique occupe une place importante dans le cœur des Français, jouer d'un instrument de musique est devenu une vraie passion...

Est-ce qu’une crypto-monnaie globale peut émerger ?

Il y a plus de 5000 cryptomonnaies qui ont été créées. À bien des égards, cette diversité peut freiner le développement de ce marché. Les...

Comment varie le prix de l’or et sur quelle base ?

Pour les particuliers, les variations continues du prix de l’or est énigmatique, mais pas seulement, car tel est aussi le cas pour les investisseurs...