Quels sont les programmes en prépa math sup ?

Quand le cursus du lycée est terminé généralement, les étudiants choisissent de continuer leurs études. Pour ceux qui désirent entrer dans une école de haut niveau (polytechnique, ingénieurs ou normal sup), il faut passer un concours particulièrement sélectif. Afin de réussir ce test d’entrée, il est possible de faire une prépa math sup (mathématiques supérieures) anciennement CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles). Elle est faite de tout un programme, et on présente cela en détail.

L’importance de la prépa math sup

La prépa math sup est un cursus permettant de se préparer aux concours d’entrée des grandes écoles d’ingénieurs, écoles normales supérieures et école polytechnique. Cependant, ces concours sont connus pour être difficiles ainsi, peu d’étudiants les réussissent. Mais heureusement, il y a la prépa math sup, c’est une formation intensive. Elle permet aux étudiants d’acquérir suffisamment de connaissances et de techniques de travail pour maximiser les chances afin de passer les tests d’entrée. Pour information, les mathématiques représentent la base du programme, c’est la matière ayant le plus important coefficient, mais également le plus conséquent volume horaire. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut négliger la chimie, le physique ainsi que les sciences de l’ingénieur néanmoins, cela dépend de la filière sélectionnée. N’oublions pas l’importance des langues, notamment le français et l’anglais.

Le programme de la prépa math sup

La prépa math sup est fait des 4 filières : MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur), PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur), PTSI (Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur) et BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre). La math sup MPSI est pour les étudiants qui veulent un enseignement basé sur les mathématiques tandis que la math sup PCSI est pour ceux qui désirent se spécialiser en chimie et en physique. La math sup PTSI est destinée aux étudiants souhaitant avoir un équilibre entre les mathématiques, la physique et la chimie, mais avec comme matière principale les sciences de l’ingénieur. La math sup BCPST est un enseignement qui se base sur les sciences de la vie et de la terre ainsi que les mathématiques. Ce cursus est parfait pour les étudiants qui veulent exercer le métier de vétérinaire. Quoi qu’il en soit, la prépa math sup aide à avoir confiance et à aborder sereinement les concours d’entrée dans les grandes écoles.

Bon à savoir

prépa math sup
Crédits : Pixabay

Il faut noter que la prépa math sup est différent de ce qui se passe au lycée, c’est plus rythmé. Pour ne pas stresser et être en retard dans le programme, les élèves doivent bien travailler. Il faut donc faire des révisions intensives. En raison du rythme et de la rigueur exigés par le cursus, nombreux sont les étudiants qui n’arrivent pas à suivre et abandonnent. Pour ce qui est du financement de la prépa math sup, certains étudiants pensent faire des petits jobs à côté, mais c’est déconseillé pour la réussite des concours, car les cours sont déjà difficiles à suivre. Notre conseil est de se tourner vers les dispositifs de financement ou la bourse du CROUS (Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires).

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES