Comment intégrer une école d’ingénieur ?

En terminale, la question de l’orientation est cruciale. Si vous souhaitez vous diriger vers le métier d’ingénieur, vous devrez intégrer une école spécialisée qui vous formera à ce métier. Vous pourrez y accéder directement Post-Bac ou après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Dans ce texte, nous reviendrons sur les différents niveaux d’admission et comment intégrer ces écoles.

Devenez ingénieur après votre Bac 

Si vous désirez devenir ingénieur, vous pouvez réaliser votre rêve après votre terminale. Mais comment intégrer ces écoles ? Rien de plus simple, vous devrez vous rapprocher d’un concours post-bac. 

  • Avant de toucher le Graal, vous devrez dans un premier temps monter un dossier pour prouver votre motivation et vos bons résultats dans les matières scientifiques.
  • Dans un second temps, vous aurez un concours d’admission dans différentes matières, mathématiques, physique et chimie/biologie.
  • Enfin, vous aurez à passer un oral pour connaître vos motivations et votre envie d’intégrer une école d’ingénieur. Si vous êtes retenu, vous aurez accès à 16 écoles d’ingénieurs partenaires, 50 domaines de spécialisation et 27 campus répartis sur l’ensemble du territoire.

À noter si vous êtes boursier, les frais du concours seront gratuits pour offrir l’égalité des chances. Si vous décidez d’intégrer une école d’ingénieur en cours d’année, vous pouvez également le faire ! Il vous suffira de monter un dossier de candidature et les écoles vous rappelleront si vous êtes retenu pour un oral.

Intégrer une école d’ingénieur après une CPGE

Après la terminale, vous pouvez aussi faire le choix d’intégrer une CPGE scientifique pour mettre toutes les chances de votre côté. Au cours de ces 2 ans, vous allez acquérir toutes les notions essentielles pour réussir les concours d’entrée en écoles d’ingénieurs. Pour les intégrer, vous devrez passer un concours commun qui se présentera de la sorte. Une épreuve de Mathématiques, un tronc commun avec Français/Philosophie et les langues, et votre matière de spécialisation.

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour intégrer une école d’ingénieur.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES

Différence entre hangar mono-pente ou bi-pente ?

Quand on souhaite acquérir un hangar, on est face à deux choix quant à la forme de toiture : monopente ou bi-pente. Ces deux options...

Comment devenir aidant familial ?

L’aidant est une personne qui apporte son soutien à une personne dépendante. Elle l’aide dans l’accomplissement de certains actes de la vie quotidienne ou...

Comment installer une climatisation réversible ?

La climatisation réversible est de plus en plus prisée au sein des foyers. C’est une solution qui présente de nombreux atouts économiques. En été,...