Les hébergements insolites : tourisme local et proximité avec la nature

Cabane dans les arbres, phare, tente nomade, bulle… les logements insolites où passer la nuit ne manquent pas en France. Le tourisme des hébergements insolites séduit de plus en plus de Français en quête de nouveautés et de proximité. Pour les collectivités ces hébergements insolites participent à l’économie locale tout en ayant un faible impact sur leur budget.

Une explosion des hébergements insolites depuis 10 ans

Depuis 2010, les hébergements insolites se sont multipliés sur le territoire français. Aujourd’hui chaque département possède son lot de cabanes dans les arbres et autres logements insolites.

Le succès provient probablement de cette part d’enfant que nous conservons tous en nous. Les enfants adorent les cabanes, dormir dans une tente et les endroits insolites au sein desquels ils ont l’impression d’être des aventuriers.

De ce fait, de plus en plus d’adultes n’hésitent pas à troquer leur confort du quotidien pour un court séjour perché dans un arbre ou dans tout autre hébergement insolite. Le confort n’y est d’ailleurs pas forcément sommaire, puisqu’on retrouve différentes gammes.

En effet, il existe une très grande variété d’hébergements insolites du simple tipi à une chambre dans une ancienne église. Chacun peut donc trouver l’offre qui lui correspond. Il existe d’ailleurs des labels spécialisés dans les logements insolites.

En plus du côté aventurier, les hébergements insolites sont également recherchés pour une immersion au plus prêt de la nature. En ce sens, ils apportent une vision plus éco-responsable que la plupart des logements de vacances habituels. Cet argument pèse de plus en plus à une époque où l’écologie prend une place toujours plus importante dans nos sociétés.

Les clients recherchent également à profiter d’un séjour plus « local” comme l’indique l’agence Voltere Consulting. Au lieu de prendre l’avion ou le train pour se rendre dans une destination lointaine, les hébergements insolites permettent de profiter des atouts de la France tout en s’octroyant un peu d’exotisme et d’originalité à travers le logement.

Un marché qui pèse de plus en plus

En 2019, le marché des hébergements insolites représentait environ 260 millions d’euros. Depuis, la pandémie de la COVID-19 est passée par là, venant troubler l’activité touristique dans sa globalité.

Cependant, la pandémie a aussi eu comme effet d’encourager beaucoup de Français à privilégier la France pour leurs dernières vacances plutôt que de partir à l’étranger. Les hébergements insolites en ont donc en partie profité. Et parmi tous ces touristes français, certains vont probablement prendre goût au tourisme local.

Pour le moment, les hébergements insolites sont surtout privilégiés pour des séjours de courte durée, de 1 à 3 nuits.

Toutefois, même si ce tourisme insolite est encore considéré comme un marché de niche, les professionnels, et en particulier les consultants en tourisme, ont compris que l’intérêt pour ce type d’hébergement allait continuer à s’accroître au sein de la population.

Les opérateurs doivent désormais inclure une sélection d’hébergements insolites dans leur offre. Les collectivités cherchent quant à elles à mettre en avant les logements insolites présents sur leur territoire en s’appuyant sur l’expertise des consultants en tourisme.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES