Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

Vous vous aventurez dans l’entrepreneuriat ? Sachez que la création d’une entreprise vient avec la domiciliation, qu’importe sa forme juridique : SARL, SAS, SASU, EIRL, auto-entreprise… C’est le siège social de votre société. Afin de le choisir, certains critères pratiques sont à prendre en compte. Tout de suite, vous allez tout savoir sur la domiciliation d’entreprise.

La domiciliation d’entreprise

domiciliationLa domiciliation entreprise paris est l’adresse physique à laquelle votre entreprise sera implantée, elle correspond à votre siège social. Cette adresse relève d’une ampleur commerciale, administrative et fiscale. Elle désigne votre boîte postale, c’est par cette adresse que tous vos documents importants seront envoyés. C’est aussi une adresse administrative, car elle sera utilisée par l’administration pour la transmission de vos documents officiels. Mais encore, le siège social détermine la nationalité, les tribunaux compétents en cas de litige et la fiscalité applicable. À noter que cette domiciliation est déclarée auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) au moment de la création de votre entreprise. Ça permet d’avoir une immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). C’est une démarche essentielle, car elle vous permet de faire votre activité en toute légalité et dans les règles. Après, cette adresse doit se trouver sur tous les documents et les supports officiels de votre entreprise comme les factures, les devis, les courriers, les catalogues, les papiers à en-tête, le site web, les dépliants, les contrats… Pour information, l’adresse de domiciliation figure aussi sur votre Kbis ou l’extrait K si vous êtes auto-entrepreneur.

Où domicilier votre entreprise ?

Suivant vos besoins et vos moyens, différentes options sont possibles pour domicilier votre entreprise :

  • Dans un local commercial: Vous pourrez domicilier votre entreprise dans un local commercial loué ou acheté si votre local est seulement utilisé pour votre activité commerciale.
  • Dans une société de domiciliation: Vous signez un contrat avec la société de domiciliation afin qu’elle vous donne une adresse commerciale (location de boîte postale). C’est fait pour les entreprises de services.
  • Dans un domicile personnel: Le siège social de votre entreprise peut être établi à votre adresse personnelle que vous soyez propriétaire ou locataire.
  • Au siège social d’une autre entreprise: C’est une option peu connue, mais tout à fait possible. Il faut conclure une convention de mise à disposition de locaux.
  • Dans une pépinière d’entreprise: C’est une structure d’accueil, et elle vous accompagne tout en vous permettant de domicilier votre entreprise chez elle.
  • Dans un espace de coworking: Si vous avez choisi travailler dans un espace de coworking, vous partagerez les locaux avec d’autres entrepreneurs, et vous pourrez domicilier votre entreprise dans cet espace.

Il est possible de changer la domiciliation de votre entreprise à tout moment. Pour ce faire, il est nécessaire de passer par le transfert de siège social, c’est un acte officiel qui vient avec la mise à jour des statuts.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES DERNIERS ARTICLES

Mal de dos : Trois solutions naturelles pour le traiter efficacement !

Selon une récente étude, le mal de dos toucherait plus de 7 Français sur 10. Plusieurs chercheurs estiment que ce trouble affectera environ 75...

Bitcoin vs ethereum : que choisir ?

Vous recherchez un placement à plus haut risque pour compléter votre portefeuille de placements? La cryptomonnaie pourrait être une bonne option d'investissement pour vous....

Valoriser le sport urbain à travers l’aménagement des municipalités, comment y parvenir ?

À l’ère de la mondialisation économique et de la modernisation urbaine, les villes intègrent de plus en plus des repères urbanistiques dont la nature...