Depuis 2006, le Ministère de la Culture a érigé le monde du gaming au rang du 10 ème art !
L’essor du milieu du jeu vidéo a fait entrer ce phénomène dans l’ère de la culture de masse dans le monde entier. Des jeux pour enfants, pour adolescents, pour sénior sont disponibles à partir de tous les appareils mobiles ou depuis la maison, ce qui en fait une des pratiques culturelles les plus populaires depuis plus de 20 ans.
Les musées, les galeries d’arts et autres lieux ouvrent leurs portes à la découverte des évènements culturels antiques, contemporains ou futuristes, surfant sur la vague du gaming.
Ainsi, il est de plus en plus commun de découvrir dans l’agenda des sorties, toutes sortes de foires, festivals et expositions dédiées aux jeux. Voyons de plus près à quoi cela correspond
Le Festival international des Jeux de Cannes
Cannes et son festival international du film et son mythique tapis rouge ! Cela n’était qu’une question de temps avant que la ville la plus populaire de la Côte d’Azur ne s’aventure dans un autre festival de renommée internationale. En misant sur les jeux vidéo, c’était gagné d’avance, puisque dès la première édition ce fût une réussite majeure.
Le Festival Animasia de Bordeaux
Tout le continent asiatique est représenté à travers ce festival qui met à l’honneur la mythologie de nombreux pays comme le Japon, l’Indonésie, la Thaïlande et bien d’autres encore. La représentation de toutes les formes de cultures inclura bien évidemment des stands dédiés uniquement aux jeux vidéo. Le festival se tiendra les 7 et 8 octobre 2023 au Parc des Expositions de la ville de Bordeaux.
Le Musée Suisse du Jeu à La Tour-de-Peilz
Au sein d’un château datant du XIII siècle, les salles du Musée Suisse du Jeu offrent la possibilité de découvrir de nombreux jeux populaires en Afrique, en Chine, en Inde, dans l’Antiquité. Il est possible également, outre le fait de voyager dans le temps et dans d’autres pays, de découvrir à travers des parcours ludiques, toutes sortes de jeux sortant de l’ordinaire.
Le Festival Jeux et Chevalerie à Fontaine-Henry
Oyé Oyé Brave Gens ! Faites un retour dans le passé pour vous envoler au Moyen-Age grâce au festival Jeux et Chevalerie qui vous offrira l’unique opportunité de découvrir comment nos ancêtres s’amusaient au temps des châteaux forts et des chevaliers Pour découvrir les combats d’épées, les tirs à l’arc, les courses équestres et bien d’autres évènements d’antan, rendez-vous du 19 au 23 juillet 2023, pour la 10e édition de du festival Jeux et Chevalerie au Château de Fontaine Henry dans le Calvados (Normandie).
Le Palais des Beaux-Arts de Lille
Depuis le mars d’avril jusqu’à fin septembre, une partie du musée est dédiée intégralement à une exposition sur les jeux vidéo
Le Musée français de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux
Ce musée regroupe une collection de toutes sortes de jeux de cartes depuis le début de l’Histoire jusqu’à nos jours. Un vrai voyage dans le temps et dans des contrées plus ou moins lointaines.
Pour pousser le fun encore plus loin, le musée a également son propre espace d’Escape Game, qui s’adresse à toute la famille car accessible à partir de l’âge de 7 ans.
Journée Portes Ouvertes CIRFA de Nice
A Nice, le CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) a organisé cette année, au mois d’avril, l’événement annuel des Journées Portes Ouvertes, sur le thème “Opération ENIGMA”. Lors de cette découverte de la caserne militaire et des métiers de l’armée de Terre, les jeunes ont pu s’initier à toutes sortes d’activités et jeux ludiques : jeux de réflexion, simulation de vols en hélicoptère, parcours du combattant ludique, simulation de combat en réalité virtuelle etc
L’Espace Fondation EDF à Paris
La Fondation créée par le groupe EDF (entreprise publique de fourniture d’électricité), propose de nombreuses expositions culturelles gratuites : “Game, le jeu vidéo à travers le temps”, est l’une d’entre-elles. Partez à la découverte de l’évolution du jeu avec toutes les consoles, machines, jeux qui ont existé depuis le début de la création de cet univers, jusqu’à nos jours. Petits et grands pourront rejouer, tester ou découvrir ce qui a marqué les époques et les esprits.
Les Expositions Temporaires d’Albertville
La ville d’Albertville, située en en Savoie, et principalement réputée pour son festival du film documentaire et du livre, mais surtout pour son musée des Jeux Olympiques car, en effet, la ville avait accueilli la 16ème édition des Jeux Olympiques d’hiver durant l’année 1992.