L’entrée dans tout pays au monde est subordonnée à l’obtention préalable à un visa, sauf les cas de création de zone de libre-échange. La Chine ne déroge pas à ces règles. Dans ce pays, pour y entrer vous devez pouvoir produire certains documents et respecter des conditions. Sans les respecter vous pouvez voir votre demande rejetée.
Le rôle du visa chinois
Comme partout ailleurs, en Chine, le visa est un document délivré par les autorités compétentes qui atteste de l’entrée dans un pays d’un étranger. Il peut être estampillé dans le passeport ou même collé à l’intérieur. Ce document peut prendre différents noms en fonction du motif de voyage. Ainsi, il peut être appelé carte de tourisme, working holiday visa, visa de transit, etc.
Il est capital de respecter les conditions de demande sous peine de refus de visa en Chine. Cela implique donc de monter un dossier de demande parfait.
Les conditions administratives
Les conditions administratives sont celles relatives à la fourniture de certains documents. Ceux-ci ont pour but de vérifier l’authenticité de l’identité du demandeur du visa.
La demande commence par le remplissage d’un formulaire auprès d’une structure agréée ou un Centre de Visas Chine. Sur ce formulaire, vous renseignerez toutes les informations demandées. Il est important de le faire avec le plus grand soin afin de respecter l’ordre et l’exactitude des informations tels qu’inscrits sur les documents officiels du demandeur.
Le passeport est la première pièce à avoir. Il doit être valide. Vous devez y joindre une attestation de résidence, de même qu’une photo d’identité. La durée de validité de votre passeport varie selon le type de visa que vous demandez.
Lorsque vous êtes âgé de plus de 13 ans et moins de 71, vous êtes obligé de vous déplacer pour la prise des empreintes dans l’un des Centres de Visas Chine.
En dehors de ces pièces, d’autres documents sont exigés lorsque vous allez mener des activités là-bas de façon spécifique. Sont concernés ceux qui vont s’établir en Chine de façon permanente, les membres d’équipage, les voyages scientifiques et beaucoup d’autres cas. Une visite sur le site officiel du Gouvernement chinois vous donnera plus détails importants.
Les conditions financières et de temps
Celles-ci sont fondamentalement liées aux différents coûts de la demande de visa. Elles sont entièrement à la charge du demandeur qui ne peut y déroger. Le coût de la demande de passeport n’est pas du tout exact. En effet, il varie selon les périodes et le type de visa demandé.
De même, la délivrance du visa ne respecte pas un temps bien déterminé. Certes, elle n’est pas très longue, mais elle dépend beaucoup de l’affluence des demandeurs.
La procédure pour un visa électronique
Le Corona virus a modifié les habitudes dans ce domaine. Avec Internet, vous pouviez effectuer toutes vos démarches en ligne et soumettre votre demande. En cas d’acceptation, votre visa vous sera délivré par mail.
Malheureusement, cette pandémie a conduit la Chine à suspendre la délivrance de visas par voie électronique. De même, les demandes par correspondance sont exclues. Ainsi donc les paiements physiques se font désormais par chèque ou par virement bancaire.